Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 18:50

Tripartisme, vote d'adhésion: Les regards ont changé sur le FN

ELECTIONS Longtemps considéré comme une sanction, le vote accordé au Front national a changé de visage…

Le Front national arrive en tête dans 6 régions au soir du premier tour - Michel Spingler/AP/SIPA

La colère a laissé place au dépit. Le Front national arrive en tête du premier tour des élections régionales de 2015. « L’adhésion au parti se renforce d’élection en élection » proclame d’ailleurs sa présidente, Marine Le Pen. Une vision qui n’est plus autant contestée qu’auparavant…

Sanction, colère et contestation

Le refrain a longtemps tenu bon, mais il s’estompe davantage chaque scrutin. Lors des élections municipales et européennes de 2014, nombreux étaient les politiques à analyser les scores du Front national. Le résultat d’une « colère » des Français aux yeux de Jean-Luc Mélenchon et Jean-François Copé, débouchant sur un « vote de contestation » déplorait José Bové.

Dès les élections départementales de mars 2015, Jean-Marie Le Guen tranchait avec ce discours. Le secrétaire d’État reconnaissait l’installation d’un « tripartisme » en France. Avec les scores réalisés par le parti d’extrême droite ce dimanche, Thierry Mandon ne se montre pas plus optimiste. « Le FN n’est pas l’expression d’un vote de colère (…), il y a de l’adhésion à des thèses d’une partie de l’électorat du FN », a reconnu le secrétaire d’État sur i Télé. Loin des discours de Jean-Luc Mélenchon et Jean-François Copé, il y a un peu plus d’un an seulement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens