Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 19:27

Les régionales passées, les désaccords à propos de la primaire débutent

POLITIQUE Le parti Les Républicains a tenu ce lundi un bureau politique pour clore les régionales et ouvrir le chapitre, délicat, de la primaire…

Nicolas Sarkozy, chef du parti Les Républicains, en sortant de l'isoloir à l'occasion des régionales, le 13 décembre 2015 à Paris. - Philippe Wojazer/AP/SIPA

Sitôt les régionales passées, qui ont vu la droite gagner 7 des 13 nouvelles régions, le parti Les Républicains (LR) ouvre la grande bagarre de la primaire. Lors d’un bureau politique du parti ce lundi matin, les félicitations aux nouveaux élus ont été éclipsées par l’éviction programmée de la numéro 2 des LR Nathalie Kosciuko-Morizet, et le débat sur un avancement du calendrier de la primaire.

>> Tous les résultats détaillés des régionales

Le souhait du président des Républicains de former « une nouvelle équipe » dirigeante pourrait se traduire dès janvier par l’éviction de Nathalie Kosciusko-Morizet. La numéro 2 du parti a, à plusieurs reprises, critiqué la ligne du « ni PS-ni FN » défendue par Nicolas Sarkozy entre les deux tours des régionales. La réponse de la bergère au berger ne s’est pas fait attendre : l’ancienne ministre est sortie du bureau politique pour déclarer à la presse qu’« évincer [quelqu’un] au moment où on lance un débat, c’est une vieille idée stalinienne ».

>> Toutes les infos au lendemain des régionales dans notre live

« Ce qui s’est passé avec Kosciusko-Morizet, c’est une anicroche », minimise Valérie Debord, secrétaire générale adjointe LR. « Lors de la réunion, NKM a été recadrée à juste titre, et pas évincée. Je dis à juste titre, car à force de tirer sur la corde, elle se rompt si l’on ne joue pas collectif. Les individualités au parti, cela commence à en agacer certains », ajoute celle qui regrette qu’« Alain Juppé ne se soit pas déplacé ce lundi, alors que la réunion avait été programmée en fonction de ses disponibilités ».

Depuis Bordeaux, le rival de Nicolas Sarkozy à la primaire a tout de même estimé à propos de NKM que « l’exclusion n’est jamais une bonne réponse ». « Cette façon autoritaire de décréter une éviction, du style "RPR canal historique", très peu pour moi », abonde la députée d’Eure-et-Loir Laure de la Raudière, proche de Bruno Le Maire.

« Pas de boîte de Pandore »

Le « tacle rapide » sur NKM, selon Laure de la Raudière, ferait presque oublier le débat sur le calendrier de la primaire. Les députés Eric Ciotti, Christian Jacob et Luc Chatel ont plaidé pour avancer cette élection interne, de novembre à juin 2016. Nombre des soutiens de l’ancien chef de l’Etat estiment qu’avancer cette primaire permettrait à Nicolas Sarkozy de garder un avantage sur le terrain idéologique, et ainsi écraser ses adversaires. Des rivaux, qui, eux, n’ont aucune envie de voir changer ce calendrier. Dans la même journée, François Fillon s’y est déclaré « totalement hostile » quand Bruno Le Maire n’en voit « pas l’intérêt ».

Dans la perspective de la primaire, Nicolas Sarkozy a annoncé ce lundi la tenue d’un débat sur la ligne du parti à l’occasion d’un conseil national, les 13 et 14 février. « C’est une bonne chose car on peut en parler dans le calme et le respect », estime Valérie Debord, qui réfute toute « ouverture de la boîte de Pandore ». Un avis très fortement nuancé par Laure de La Raudière : « Les Français attendent des réponses pour lutter contre le chômage ou encore le déclin du système éducatif. Ils se fichent pas mal de savoir si l’on a une ligne droitière ou centriste », déplore-t-elle.

Quant à l’avancement du calendrier de la primaire, la députée déplore « l’indécence et l’oubli de ce qu’ont dit les Français au premier tour, à parler la primaire dès le lendemain des régionales ». Pour Laure de la Raudière, « avancer ce calendrier serait dément, car ce grand rendez-vous démocratique doit être le plus proche possible de la présidentielle, afin de profiter de la dynamique » de cette élection interne. Si la date de la tenue de la primaire peut encore évoluer, son clap de lancement, lui, a claqué.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens