Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 16:55

cinq cartes pour comprendre les résultats du premier tour

Où la gauche résiste-t-elle ? Où le Front national réalise-t-il ses percées les plus importantes ? Francetv info vous résume les enseignements du premier tour à l'aide de cartes.

Quel parti arrive en tête dans votre région ? Où est-ce que l'on s'abstient le plus ? Au lendemain du premier tour des élections régionales du 6 décembre 2015, francetv info vous aide à y voir plus clair dans les résultats. Retrouvez ce qu'il faut retenir de ce scrutin à travers cinq cartes interactives.

>> Analyses, réactions, décryptages... Suivez toutes les informations sur les régionales dans notre direct

Quel parti est arrivé en tête dans votre région ?

Le Front national est en tête dans six des treize régions de France métropolitaine, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, avec un score de 27,96% des suffrages exprimés au niveau national. Marine Le Pen obtient le meilleur score dans sa région, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, avec 40,64% des suffrages. En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Marion Maréchal-Le Pen réalise la deuxième meilleure performance du parti avec 40,55% des voix. Florian Philippot, lui, se classe premier en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine avec 36,06%. De son côté, la droite arrive en première position dans quatre régions. La gauche, elle, fait de la résistance dans deux régions : en Bretagne et en Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin.

Quelle est l'évolution du vote entre 2010 et 2015 ?

Le Front national domine ce scrutin régional dans 19 637 communes, selon le décompte effectué par francetv info. Le parti de Marine Le Pen est donc plébiscité dans 53,5% des communes françaises. La région parisienne est moins concernée par la vague frontiste que les régions de la moitié nord de la France et du pourtour méditerranéen. La preuve avec ce gif animé :

Où trouve-t-on le plus d'abstentionnistes en France ?

L'abstention reste forte. La moyenne nationale est de 50,02%, selon les résultats partiels diffusés par le ministère de l'Intérieur. Mais les écarts sont forts selon les communes. A Behren-lès-Forbach (Moselle), le taux d'abstention est de 76,06%, soit l'un des plus élevés de France. A l'inverse, Douaumont (Meuse) est parmi les communes les plus citoyennes de France. Les six habitants inscrits sur les listes électorales ont fait le déplacement dans leur bureau de vote.

Dans quelles communes le FN a-t-il le plus progressé ?

Une grande partie des communes, où le FN a le plus progressé, sont situées en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. A Jametz, en Meuse, Florian Philippot a par exemple récolté 70% des voix au premier tour. Le candidat frontiste a ainsi réalisé une progression spectaculaire, en gagnant 57,93 points par rapport au précédent scrutin, en 2010. Mais ce village n'est pas le seul : francetv info vous propose de visualiser les 1 000 communes de plus de 100 habitants où le Front national a enregistré ses plus importantes progressions.

Dans quelles communes le PS a-t-il le plus reculé ?

Dans certaines communes, notamment en Nord-Pas-de-Calais-Picardie ou en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, les candidats du Parti socialiste ont perdu près de 50 points par rapport au scrutin régional de 2010. A Saint-Clair (Lot), Carole Delga, la candidate socialiste, n'a remporté que 8,89% des voix. Soit une dégringolade de 58 points par rapport à 2010. Francetv info vous propose de visualiser les 1 000 communes de plus de 100 habitants où le Parti socialiste a enregistré ses plus grosses baisses au premier tour entre 2010 et 2015.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens