Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 06:05

menée par Hervé Morin, la droite l'emporte de justesse en Normandie devant la gauche

La liste d'union de la droite (36,43%) devance celle de la gauche (36,08%) de moins de 5 000 voix, selon les chiffres donnés par le ministère de l'Intérieur, dimanche soir.

Hervé Morin sera le président de la région Normandie. La liste d'union de la droite et du centre a remporté d'extrême justesse le second tour des élections régionales, dimanche 13 décembre, avec 36,44% des voix. Elle devance la gauche, emmenée par Nicolas Mayer-Rossignol, de moins 5 000 voix (36,09%), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Le Front national de Nicolas Bay arrive en troisième position (27,50%).

Le FN n'a pas fait mieux qu'au premier tour

Le résultat, extrêmement serré, permet à la droite de conquérir cette région administrée, jusque-là, par la gauche. Après la totalité du dépouillement des bulletins, la liste menée par Hervé Morin devance de moins de 5 000 voix celle de Nicolas Mayer-Rossignol.

Le socialiste, arrivé en troisième position au premier tour, n'a pas réussi à capitaliser sur le report de voix des forces de gauche. Le Front national, emmené par Nicolas Bay, réussit sensiblement le même score qu'au premier tour.

La gauche devient minoritaire dans l'hémicycle

Quelle évolution par rapport à 2010 ? Lors des précédentes élections, la gauche avait obtenu 56,03% des voix, contre 36,19% pour la droite. Le Front national, lui, augmente son score de 20 points.

Forte de 69 élus sur 102, lors du précédent mandat, la gauche n'aura plus que 27 sièges dans la nouvelle assemblée de Normandie. La droite détient désormais 54 sièges, alors qu'elle n'en détenait que 27. Le FN passe de 6 à 21 élus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens