Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2015 6 12 /12 /décembre /2015 22:37

Et si le FN ne remportait aucune région dimanche?

SONDAGES A en croire deux sondages différents, Marion Maréchal-Le Pen et Marine Le Pen -les deux meilleurs chances de victoires du FN- sont données perdantes, de peu, dans leur région respectives...

La famille Le Pen, en première ligne de ces élections régionales. - Alain Jocard afp.com

La famille Le Pen va-t-elle subir un camouflet dimanche ? C’est ce que laissent croire deux sondages, TNS-Sofres pour Le Figaro et LCI et Odoxa pour Le Parisien-Aujourd’hui et BFMTV, publiés mercredi.

En région Nord-Pas-de-Calais Picardie comme en Paca, Marine Le Pen et sa nièce sont données perdantes face à leurs adversaires respectifs Xavier Bertrand et Christian Estrosi. Que disent exactement les chiffres publiés par ces instituts de sondages ?

>> Régionales 2015: Toutes les listes encore présentes au second tour

Selon TNS-Sofres, Christian Estrosi battrait Marion Maréchal-Le Pen avec 54 % des votes contre 46 % à son adversaire frontiste. Xavier Bertrand l’emporterait de son côté sur la présidente du Front national avec 53 % des suffrages contre 47 %. Même tendance relevée par Odoxa qui crédite Christian Estrosi de 52 % d’intentions de vote contre 48 % à sa rivale. Des écarts qui laissent entrevoir la défaite du FN, la marge d’erreur de ces enquêtes étant de trois points.

Un important report des voix des électeurs de gauche

Dans ces deux régions, le Parti socialiste, arrivé troisième au premier tour, a décidé de ne pas se présenter au second pour éviter la victoire des candidates du Front national, qui sont toutes deux arrivées à la première place avec plus de 40 % des voix dimanche.

>> Régionales 2015: Que proposent les candidats en PACA ?

77 % des personnes ayant voté à gauche au premier tour ont l’intention de reporter leurs voix sur l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy dans le Nord, tandis que 9 % envisagent de porter leurs suffrages sur Mme Le Pen et 14 % de s’abstenir ou voter blanc. Selon le sondage Odoxa, 57 % des électeurs socialistes du premier tour ont l’intention de voter pour Christian Estrosi et 4 % pour Marion Maréchal, 39 % préférant l’abstention.

Parmi les électeurs de la présidente du Front national dimanche, TNS souligne que 5 % disent avoir l’intention de reporter leur vote sur le candidat des Républicains au second tour. Une différence notable avec la région Nord-Pas-de-Calais Picardie : 3 % des électeurs du candidat des Républicains prévoient de voter pour la petite-fille de Jean-Marie Le Pen dimanche, et 3 % de ses électeurs à elle au premier tour ont l’intention de se reporter sur M. Bertrand.

L’enquête Odoxa a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1.299 personnes inscrites sur les listes électorales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, interrogées par internet du 6 au 8 décembre et le sondage TNS a été réalisé les 7 et 8 décembre auprès de 805 personnes en Nord-Pas-de-Calais Picardie et de 803 personnes en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens