Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 19:35

débat au couteau entre Le Pen et Bertrand

POLITIQUE Les deux têtes de liste du deuxième tour des régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie débattront ce mercredi sur RTL, LCI et Grand Lille TV…

Xavier Bertrand (LR) et Marine Le Pen (FN), lors d'un débat sur France 3 Lille. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Cette fois Marine Le Pen ne s'est pas dérobée. Forte d'une avance de 350.000 voix au premier tour (40,64% des voix contre 24,97%), la présidente frontiste aborde le second tour des élections régionales en confiance. Face à elle, Xavier Bertrand espère mordre sur l'électorat de son adversaire (il faisait appel, dimanche, à ceux qui ont «exprimé leur colère» en votant FN) tout en ralliant les voix de gauche. C'est un peu la quadrature du cercle.

18h58: Merci d'avoir suivi ce débat.

18h55 : Marqué par des attaques personnelles, le débat aura été surtout intéressant dans sa deuxième partie. Quand les deux candidats ont parlé de leur politique et notamment le budget de la culture qui sera l’une de leurs compétences en cas d’élection dimanche. Xavier Bertrand veut augmenter ce budget quand Marine Le Pen assure qu’elle fera du cas par cas. Pour le reste, on vous passe les critiques incessantes et petites phrases sans grand intérêt.

18h54: Le débat est terminé.

18h52 : « Il y a une fierté d’être ch’ti » pour Bertrand

« Il y a une fierté d’être ch’ti qui n’aura pas la même fierté si elle est dirigée par le Front National », assure Bertrand qui veut stopper le FN.

18h51: «Ces habitants ont été sacrifiés»

«Je veux rendre leur fierté aux habitants de cette région», affirme Le Pen

18h50: Le débat revient sur les attaques personnelles.

18h49 : « Je me présenterai à la présidentielle », reconnaît Le Pen

Elle prend l’exemple de Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et François Hollande qui étaient à la tête d’un exécutif tout en étant candidats à la présidentielle.

18h47 : « Je vais me consacrer à la région » assure Bertrand

Le candidat assure que, s’il est élu, il restera président de la région pendant six ans. Mais il n’affirme pas pour autant qu’il ne sera pas candidat à la primaire pour la présidentielle. Il assure qu’il quittera son poste de député s’il est élu à la région

18h47: Le débat continue sur le thème de la sécurité

18h45 : « Vous êtes un homme mesquin et arrogant »

Le Pen répond à Bertrand qui lui a rappelé que, contrairement à lui, elle n’avait jamais été élue au suffrage universel. Du haut niveau, on vous dit…

18h44 : Bertrand veut lui mettre de la vidéo surveillance dans les gares, lycées et les trains

Il estime lutter de cette manière contre le trafic de drogue.

18h43: Le Pen ne mettra pas de vidéo-surveillance dans les lycées

18h38 : Le Pen estime que Bertrand fait de fausses promesses

La candidate FN va regarder les budgets au cas par cas. Elle parle du géant « Miss Burqa » lors d’un défilé humoristique à Roubaix. Elle veut une offre large et lutte contre les déserts culturels. Le conseil régional n’est pas « un guichet à subventions ». Elle ne soutiendra pas « les délires communautaristes »

18h37 : Bertrand va augmenter le budget de la culture s’il est élu

« La culture est le supplément d’âme de cette région ». Il veut faire passer le budget à 110 millions d’euros par an.

18h36: Bertrand attaque Le Pen sur ses origines aisées

«Quand on est né avec une cuillère d'argent dans la bouche, on a du mal à se rendre compte ce que représente 20 euros par mois», lance Bertrand en parlant des transports...

18h33 : « Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup », tacle Bertrand

Le candidat LR reprend une formule chère à Martine Aubry pour critiquer Le Pen qui lui demande si la maire de Lille est « sa nouvelle amie »

18h31 : Le Pen estime que Bertrand va augmenter les dépenses de deux milliards et donne ses solutions

La candidate du FN veut arrêter d’externaliser plusieurs compétences. Elle rappelle aussi qu’il y a cent directeurs différents dans les deux conseils régionaux actuels (Nord-Pas-de-Calais et Picardie)

18h30 : Bertrand ne remplacera pas tous les départs à la retraite au conseil régional

Une mesure qui s’appliquera au siège du conseil régional mais pas forcément dans les lycées. Une question de « bon sens », assure le candidat qui veut faire 285 millions d’euros d’économie par an.

18h29: Le débat reprend

18h25 : Première pause pub, premier bilan : plus d’invectives que de réelles propositions pour l’instant. La vraie info du débat est le sondage qui donne Xavier Bertrand vainqueur au second tour avec 53 % des voix.

18h23 : Cacophonie entre les deux candidats

« Mensonges », « vieilles méthodes », le débat devient inaudible entre les deux candidats. La pub est lancée. Excellente idée.

18h21 : Le Pen veut arrêter l’immigration massive pour régler le problème des migrants à Calais

La candidate FN veut arrêter les financements régionaux sur l’aide à l’installation aux migrants.

18h20 : « Il faut faire pression sur les Anglais pour renégocier les accords du Touquet »

Xavier Bertrand veut demander aux Anglais de prendre leur part dans le dossier brûlant des migrants.Le candidat veut aussi que l'armée vienne à Calais.

18h19: Calais, qui a voté près de 50% pour le FN au premier tour, entre dans le débat

18h18 : « C’est Monsieur Bygmalion qui me dit ça », s’énerve Le Pen

Bertrand dit à Le Pen que son parti est « touche-pognon ». « C’est Monsieur Bygmalion qui me dit ça » répond tout sourire Marine Le Pen. Gros niveau ce débat…

18h15: Bertrand reproche à Le Pen ne pas faire travailler les entreprises régionales pour sa campagne

Le candidat des Républicains estime que l'imprimeur de la candidate est basé à Paris. C'est à Boulogne-sur-Mer répond Le Pen.

18h13 : « Nous allons mettre en place le patriotisme économique », assure Le Pen

La candidate du FN parle de son programme économique pour la région. En premier lieu, le patriotisme économique.

18h12: Le Pen accuse Bertrand de mensonge sur ses indemnités de députée européenne

Le candidat avait assuré que la présidente du FN touchait 35 000 euros par mois. «Mensonges», lâche Marine Le Pen

18h10 : Le Pen estime que les mesures de son concurrent coûteront beaucoup trop d’argent

« Ce sont des promesses qu’il ne tiendra pas. On n’en peut plus de cette vieille politique. Son programme, c’est juste : Non au Front National »

18h08 : Bertrand parle d’emploi et de suppression d’allocations

Le candidat des Républicains assure qu’il suspendra les allocations des bénéficiaires du RSA s’ils refusent deux emplois consécutivement.

18h06 : Les deux candidats commencent déjà s’écharper

Xavier Bertrand pointe les mensonges de Marine Le Pen qui lui rappelle qu’il a été ministre pendant dix ans. Bertrand défend son bilan de ministre comme l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

18h04: Selon Marine Le Pen, «Xavier Bertrand est le candidat du système»

La candidate du Front National rappelle les échecs de Xavier Bertrand au ministère du travail.

18h01: Xavier Bertrand estime que «les électeurs de gauche font preuve de beaucop de dignité»

Selon ce sondage RTL-LCI-Le Figaro, trois quarts des électeurs de gauche se reporteraient sur Xavier Bertrand qui assure avoir appelé Pierre de Saintignon (PS) mardi soir pour le remercier.

17h59 : Selon un sondage, Xavier Bertrand remporterait la région avec 53 % des voix

Marine Le Pen affirme « ne pas croire à ce résultat car il y aura beaucoup d’abstention des électeurs de gauche qui se sentent trahis »

17h58: Le débat commence

Marc-Olivier Fogiel rappelle que ce sera le seul débat d'entre-deux tours. Il durera une heure.

17h55: Des intervieweurs venus de Paris

Pour animer ce débat d'entre deux tours sur l'avenir de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, ce sont des journalistes...parisiens qui ont été choisi. Marc-Olivier Fogiel de RTL et Christophe Jakubyczyn de LCI poseront les questions à Xavier Bertrand et Marine Le Pen. Pas sûr qu'ils soient très au point sur les problématiques régionales...

17h53: Les candidats sont arrivés

Marine Le Pen et Xavier Bertrand sont arrivés dans les studios de la chaîne locale Grand Lille TV installée à Villeneuve d'Ascq, dans la métropole lilloise. Le débat débutera à 18h.

14h30 : Les cinq départements s’engagent dans la bataille

La campagne tardait à s’amorcer mardi. Il semblerait qu’on ait franchi un palier ce mercredi. Les présidents des cinq départements de la région (Oise, Somme, Aisne, Pas-de-Calais et Nord) viennent d’annoncer une conférence de presse commune pour 16h00.

>>A lire aussi : Notre article sur l’entre-deux tours compliqué au PS du Nord

Le rendez-vous se tiendra à Arras, chef-lieu du seul département encore dirigé par un président PS, Michel Dagbert. A ses côtés seront présents Jean-René Lecerf (LR) pour le Nord, Laurent Somon (LR) pour la Somme, Édouard Courtial (LR) pour l’Oise et Nicolas Fricoteaux (UDI). Pour eux l’enjeu est important, puisque la région et les départements sont étroitement associés sur certains dossiers, comme le transport scolaire ou le canal Seine-Nord.

12h00: Xavier Bertrand se recentre

Xavier Bertrand donne peu à peu quelques gages de bonne volonté aux électeurs de gauche, laissés en plan par le désistement «républicain» du socialiste Pierre de Saintignon (arrivé 3e du premier tour avec 18,12% des suffrages).

Dans un entretien à Europe 1 ce mercredi, Xavier Bertrand enjoignait ainsi fermement à Nicolas Sarkozy de «se taire», alors que l'ancien président avait estimé qu'il n'était «pas immoral» de voter FN. «Il doit dire qu'il n'y a rien de morale républicaine dans l'attitude de quelqu'un qui ment aux gens, qui va les plonger dans davantage de malheurs, qui passe son temps à dresser les gens les uns contre les autres», a réagi Xavier Bertrand.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens