Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2017 2 31 /01 /janvier /2017 08:05

La France appelle Donald Trump à annuler son décret anti-immigration

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a dénoncé, lundi lors d'un déplacement en Iran, une "situation inacceptable pour les personnes concernées".

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, donne une conférence de presse à Riyad (Arabie saoudite), le 24 janvier 2017.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, donne une conférence de presse à Riyad (Arabie saoudite), le 24 janvier 2017. (FAYEZ NURELDINE / AFP)
 

La France a fini par réagir. Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, a souhaité, lundi 30 janvier, l'annulation du décret du président américain Donald Trump interdisant l'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans. "Je pense que ce serait le bon sens" d'annuler cette décision, a déclaré Jean-Marc Ayrault, lors d'une visite à Téhéran (Iran), dénonçant une situation "inacceptable et très pénalisante pour les personnes concernées". L'Iran est un des pays visés par ces restrictions. Le chef de la diplomatie française a annoncé, au passage, vouloir doubler le nombre de visas pour les Iraniens.

"Je pense aux binationaux, franco-iraniens, irano-américains, qui sont meurtris par cette situation. C'est un choc pour eux, c'est vécu comme une blessure", a déclaré Jean-Marc Ayrault. La décision de Donald Trump "est unilatérale, surprenante et brutale", a également déclaré le ministre français, réclamant une "clarification" rapide à l'administration américaine.

"Un devoir de solidarité"

La décision américaine, prise au nom de la lutte antiterroriste, a entraîné des situations confuses dans les aéroports américains et étrangers, avec des personnes bloquées ou refoulées, y compris lorsqu'elles disposaient de visas en règle.

Par ailleurs, le décret restreint aussi drastiquement l'accueil des réfugiés. "L'accueil des réfugiés est un devoir de solidarité conforme à nos engagements internationaux. Et le terrorisme n'a pas de nationalité. Nous serons plus forts dans la lutte contre le terrorisme en respectant nos valeurs. Les Etats-Unis devraient rester fidèles à ces valeurs", a conclu Jean-Marc Ayrault.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens