Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2017 5 06 /01 /janvier /2017 18:00

Communiqué de presse 30/11/2016

Canal Seine-Nord Europe Le gouvernement doit cesser de tergiverser !

Suite à la réunion qui s’est tenue lundi soir au Ministère des transports, Stéphane Demilly, Député de la Somme, a interrogé le gouvernement lors de la séance de Questions au gouvernement de ce mercredi.

 

 

Il a posé une question simple et directe, espérant une réponse claire : « Qui l’Etat va-t-il proposer pour présider la Société de projet du Canal Seine-Nord Europe et engager dès maintenant sa mise en place opérationnelle ? »

 

La réponse n’est malheureusement pas venue malgré le temps qui passe pour entrer dans une phase d’action tant attendue.

 

 

Stéphane Demilly tient donc à réagir avec force :

 

« L’Europe s’est engagée, les collectivités ont pris leur responsabilité, nous attendons tous désormais la nomination de cet interlocuteur et le gouvernement continue de tergiverser !

 

Nous allons d’étape décisive en étape décisive… mais il est grand temps d’entrer dans une phase concrète et opérationnelle !

 

La gouvernance de la Société de projet doit être mise en place au plus vite afin que tout le monde puisse se mettre concrètement au travail.

 

Je suis très déçu par la réponse du ministre. Elle démontre l’incapacité de ce gouvernement à décider et à prendre sérieusement les choses en main.

 

Sur ce projet, cela fait plusieurs années que nous sommes dans le temps de « l’attente », le temps est désormais venu de l’action ! »

 

 

La vidéo de la question et de la réponse est disponible sur le site de l’Assemblée nationale :

http://videos.assemblee-nationale.fr/direct.4479451_583ed922c7b35#

 

 

Vous trouverez, ci-après, l’intégralité de l’intervention de Stéphane Demilly :

 

« Lundi soir, les représentants des régions Hauts-de-France et Ile-de-France, ainsi que des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise, réunis autour d’Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des transports, trouvaient un accord sur le protocole financier du Canal Seine-Nord Europe, grâce, notamment, à un nouvel effort de la région Hauts-de-France et de nos départements.

 

Dans un contexte budgétaire difficile, nos collectivités font donc le choix de la relance économique par l’investissement !

Je tiens à les remercier au nom des habitants de nos territoires et à saluer leur sens des responsabilités.

 

Mais il reste encore des décisions à prendre pour que ce projet devienne, enfin, réalité…au premier rang desquels sa gouvernance !

 

Le 26 septembre dernier, le Président de la République à Calais fixait un cadre :

Une société de projet en place avant fin 2016 pour construire le canal,

Un groupement d’intérêt public pour assurer ses retombées économiques

 

Le 26 octobre, sur cette question de la gouvernance, Alain Vidalies me répondait, je le cite : « les décrets sont prêts, nous allons saisir le Conseil d’Etat ».

 

Le 16 novembre, il précisait à mon collègue Jean-Jacques Cottel, je le cite encore : « Il faut que le protocole financier soit établi avant que le décret sur la gouvernance puisse être publié ».

 

Suite à la réunion de lundi, le décret va donc être transmis au Conseil d’Etat, pour être publié avant fin 2016.

 

Vous-même, Monsieur le Premier ministre, vous confirmiez récemment à Bapaume, qu’un premier coup de pioche serait donné en 2017 pour une mise en eau en 2023.

 

L’Etat, dans la Société de projet, a donc désormais entre ses mains une décision très attendue.

 

Je ne vous poserai donc qu’une seule question Monsieur le Premier ministre : qui l’Etat va-t-il proposer pour présider cette structure et engager dès maintenant sa mise en place opérationnelle ? »

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens