Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2017 2 17 /01 /janvier /2017 07:16

Propos de Trump sur l’Europe : La France et l’Allemagne inquiètes, la Grande-Bretagne se réjouit

UE « La meilleure réponse à l’interview du président américain, c’est l’unité des Européens », estime Jean-Marc Ayrault…

Donald Trump à Palm Beach, le 28 décembre 2016. AP Photo/Evan Vucci, File
Donald Trump à Palm Beach, le 28 décembre 2016. AP Photo/Evan Vucci, File - Evan Vucci/AP/SIPA

 

Les commentaires de Donald Trump sur l’Europe inquiètent sur le vieux continent. Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a estimé ce lundi que « la meilleure réponse » à donner par les Européens aux dernières déclarations du président américain sur l’Union européenne ou le Brexit était d’afficher leur « unité ».

Il faut « faire bloc », a déclaré le ministre français à son arrivée à une réunion de l’UE à Bruxelles, en réponse aux formules choc du président élu des Etats-Unis dans un entretien aux quotidiens britannique Times et allemand Bild.

 

Paris et Berlin inquiets

Donald Trump a notamment jugé que le Royaume-Uni « a eu bien raison » de sortir de l’UE et que le Brexit sera « un succès ». Il estime également que « d’autres pays vont quitter » l’UE. « Les déclarations de Donald Trump interpellent, c’est pourquoi j’attends avec impatience que le secrétaire d’Etat américain qui va succéder à John Kerry, Rex Tillerson, puisse prendre rapidement ses fonctions pour que je le rencontre, pour qu’on puisse discuter de tous les points importants », a déclaré Jean-Marc Ayrault.

>> A lire aussi : Russie, «erreur catastrophique de Merkel» et «succès» du Brexit, les polémiques européennes de Trump

Outre-Rhin, même inquiétude. Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel a jugé ce lundi que l’Europe devait faire preuve « d’assurance » après les vives critiques du président américain sur l’Union européenne et l’Otan. « Je pense que nous, Européens, ne devons pas tomber dans une profonde dépression, je ne sous-estime pas ce que dit Trump sur l’Otan, sur l’UE, mais faire preuve d’un peu d’assurance nous ferait du bien dans une telle situation », a déclaré le ministre allemand au quotidien Bild.

La chancelière allemande Angela Merkel a de son côté affirmé que les Européens avaient leur destin « en main ». « Je vais continuer de m’engager pour que les 27 États membres travaillent ensemble vers l’avenir (…) face aux défis du XXIe siècle », a-t-elle déclaré. « Mes positions sur les questions transatlantiques sont connues. Le président élu a une fois de plus exposé les siennes. Et lorsqu’il sera en fonction – ce qui n’est pas encore le cas – nous travaillerons naturellement avec le nouveau gouvernement américain et nous verrons bien quels accords nous trouverons », a-t-elle ajouté.

Et Londres se félicite…

Seul pays satisfait par ces déclarations chocs, la Grande-Bretagne. Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson a qualifié ce lundi de « très bonne nouvelle » la proposition du président élu américain Donald Trump de conclure « rapidement » un accord commercial avec le Royaume-Uni.

Il a néanmoins ajouté que cet accord devait être « clairement dans l’intérêt des deux parties ». Dans l’entretien au quotidien londonien The Times, le président élu américain a prédit que le Brexit serait « un succès » et annoncé qu’il voulait conclure « rapidement » un accord commercial avec le Royaume-Uni.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens