Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2017 2 10 /01 /janvier /2017 13:15

Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui

 
Les bureaux de vote du PS, le désaccord Fillon-Bayrou, le mensonge de Copé…
les bureaux de vote du PS, le désaccord Fillon-Bayrou, le mensonge de Copé…

Grands discours, petites phrases, propositions chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce mardi 10 janvier.

#1 Le PS dévoile la carte des bureaux de vote de la primaire de la gauche

A moins de deux semaines du scrutin, les futurs électeurs de la primaire de la gauche savent où ils doivent voter. 7 530 bureaux seront ouverts, soit 25% de moins que pour la primaire de la droite. Un moteur de recherche permet de trouver son bureau de vote, mais il rencontrait encore quelques soucis mardi matin : impossible, notamment, de trouver son bureau dans les Côtes-d'Armor, en Corse, en Outre-mer ou dans de nombreuses communes de Gironde. Certains internautes se voient ainsi proposer un bureau de vote situé... à des centaines de kilomètres de chez eux.

#2 Valls s'érige contre Hamon et "la société du farniente"

Jouissant d'une bonne dynamique dans les sondages, Benoît Hamon subit de plus en plus d'attaques de la part de ses rivaux, notamment sur sa proposition d'instaurer un revenu universel. Ce matin sur franceinfo, Manuel Valls a balayé l'idée : "Je ne suis pas pour une société de l'assistanat ou du farniente". "Assistanat", une expression marquée à droite que Manuel Valls n'avait plus utilisée depuis longtemps. En 2015, il trouvait même le mot "terrible" et "méprisant".

#3 Fillon ne trouvera pas d'accord avec Bayrou

Selon Europe 1, l'équipe de François Fillon a reçu la consigne de ne pas négocier d'accord de ralliement avec le MoDem et son président, François Bayrou, pour les législatives. Selon la radio, le vainqueur de la primaire de la droite pense qu'il a plus à perdre qu'à gagner en s'alliant à l'ancien soutien d'Alain Juppé, et espérerait même une candidature à la présidentielle du maire de Pau, qui pourrait prendre des voix centristes à Emmanuel Macron.

#4 Le Pen critique "l'opportunisme" du "chrétien" Fillon

Après Manuel Valls lundi, c'est Marine Le Pen qui juge "choquant" que François Fillon se définisse comme "chrétien" pour défendre son projet de réforme de la Sécurité sociale. Invitée de France 2, elle estime que le candidat des Républicains fait une "utilisation opportuniste" de sa foi "pour se défendre d'une critique politique".

#5 Copé offre un cadeau de Noël aux vérificateurs à propos des vacances scolaires

Invité de franceinfo, Jean-François Copé, ancien candidat à la primaire des Républicains, s'est lancé dans une étrange réflexion sur les excès de la laïcité. En France, "on ne parle plus des vacances de Pâques, on parle des vacances de printemps, au nom de la laïcité. On n’a pas le droit de parler des vacances de Noël". Problème : si le ministère de l'Education nationale parle bien de "vacances de printemps", c'est le cas depuis plus de quarante ans, et dans le calendrier officiel des congés scolaires, il y a toujours les "vacances de la Toussaint" et les "vacances de Noël".

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens