Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2017 5 06 /01 /janvier /2017 17:49

Elections 2017

Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui
Valls en difficulté, Macron bien placé dans les sondages, Hamon et le revenu universel...
Valls en difficulté, Macron bien placé dans les sondages, Hamon et le revenu universel...

Grands discours, petites phrases, propositions chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce vendredi 6 janvier.

#1 L'exercice délicat de Valls

Manuel Valls n'a pas passé une très bonne soirée en compagnie de Léa Salamé et de David Pujadas dans "L'Emission politique", jeudi, sur France 2. L'ancien Premier ministre a paru en difficulté à plusieurs reprises, notamment quand il a fallu s'expliquer sur les revirements au sujet du 49.3 : "On m'a imposé le 49.3", a-t-il expliqué. Le candidat à la primaire de la gauche s'est aussi livré à un travail d'introspection : "Parfois, j'ai pu me tromper (...). Je n'ai pas changé de conviction, mais j'ai mûri, j'ai grandi."

#2 Pour la première fois, un sondage donne Macron au second tour

Emmanuel Macron est-il en mesure de perturber le duel annoncé entre François Fillon et Marine Le Pen ? C'est en tout cas ce qu'affirme un sondage Elabe pour Les Echos et Radio Classique. Avec des scores situés entre 16% à 24% en fonction des scénarios, l'ancien ministre de l'Economie parviendrait à se qualifier pour le second tour devant Marine Le Pen, si le candidat issu de la primaire de la gauche était Arnaud Montebourg, et en l'absence de François Bayrou. Dans tous les autres cas, il arriverait en troisième position.

#3 Hamon précise sa proposition sur le revenu universel

Face à la rédaction de Libération, Benoît Hamon a détaillé les étapes pour la mise en place du revenu universel qu'il propose. Dans un premier temps, le candidat souhaite "la revalorisation et la distribution automatique des minima sociaux", notamment pour les jeunes à partir de 18 ans. Il envisage ensuite, dans un second temps, une généralisation, avec la possibilité d'accorder cette nouvelle allocation "sous condition de ressources –moins de 2 000 euros". Il fait comprendre qu'une généralisation totale n'est sans doute pas à l'ordre du jour avant 2022.

#4 Dupont-Aignan cogne sur Fillon

Invité de BFMTV, Nicolas Dupont-Aignan n'a pas retenu ses coups contre le vainqueur de la primaire de la droite : "Le programme de Fillon n'est pas seulement scandaleux socialement, il est aussi inefficace économiquement." Candidat à la présidentielle au nom de son mouvement Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan s'est aussi plaint de manquer de temps de parole dans les médias : "Le débat n'a pas eu lieu à droite, il a eu lieu chez Les Républicains."

#5 Sylvia Pinel détaille son programme

Sylvia Pinel, seule femme candidate de la primaire de la gauche, a détaillé à son tour son programme. La présidente du Parti radical de gauche est notamment favorable à la légalisation du cannabis et au droit de vote des étrangers pour les élections locales et nationales. Elle souhaite rendre l'école obligatoire dès 3 ans, instaurer un système de retraites par points et baisser l'impôt sur les sociétés à un taux général de 20%.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens