Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2017 4 05 /01 /janvier /2017 06:20
Présidentielle 2017: Mélenchon «se réjouirait de traiter avec Trump» sur le libre-échange

ECONOMIE « Il prétend se situer sur la base des intérêts des Nord-Américains, donc il comprendrait parfaitement que je me situe strictement sur le point de vue des Français », a déclaré le candidat à la présidentielle…

Jean-Luc Mélenchon reçu à l'Elysée, le 25 juin 2016.
Jean-Luc Mélenchon reçu à l'Elysée, le 25 juin 2016. - Y. Bohac / Sipa

Négocier avec Trump ? Pour le candidat de « la France insoumise », ça serait un véritable plaisir. Jean-Luc Mélenchon a affirmé ce mercredi sur France Inter qu’il se « réjouirait de traiter avec un homme pareil ». « Il prétend se situer sur la base des intérêts des Nord-Américains, donc il comprendrait parfaitement que je me situe strictement sur le point de vue des Français », a déclaré le candidat à la présidentielle.

Evoquant les deux accords de libre-échange, le Tafta et le Ceta, le leader du Front de gauche a ajouté : « Si Donald Trump renonce de lui-même à Tafta […] je saisirai l’occasion au bond et cette affaire serait enterrée alors qu’elle traîne depuis maintenant 1996 […] et nous réglerions en quelques jours ce problème-là, de même que nous réglerions le Ceta (traité de libre-échange de l’Europe et le Canada). »

Mélenchon et Trump, même combat ?

Jean-Luc Mélenchon n’a jamais caché sa farouche opposition au Tafta ou TTIP (en anglais), vaste accord commercial en négociation depuis des années, qui vise à supprimer les barrières douanières et réglementaires entre les Etats-Unis et l’Union européenne.

>> A lire aussi : Jean-Luc Mélenchon est l'homme politique de gauche le plus populaire de France, selon YouGov

Durant la campagne électorale américaine, Donald Trump avait également critiqué le libre-échange, responsable selon lui de la suppression de nombreux emplois aux Etats-Unis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens