Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2017 3 18 /01 /janvier /2017 08:15

/

  1.  
  2. Picardie

L'UDI ne veut pas faire de la figuration lors des prochaines législatives

Les prochaines élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin. L'UDI vient de communiquer la liste des candidats qui se présenteront sous son étiquette. Le parti centriste refuse de faire campagne dans l'ombre des Républicains et marche ouvertement sur leurs plates-bande.

 
Ollivier Henno, maire UDI de Saint-André-les-Lille, Valérie Létard, sénatrice UDI du Nord et Hubert de Jenlis, candidat UDI dans la 2e circonscription de la Somme présentaient ce matin à Lille les candidats UDI pour les prochaines législatives. © France 3 NPDC

© France 3 NPDC Ollivier Henno, maire UDI de Saint-André-les-Lille, Valérie Létard, sénatrice UDI du Nord et Hubert de Jenlis, candidat UDI dans la 2e circonscription de la Somme présentaient ce matin à Lille les candidats UDI pour les prochaines législatives.


Forte de ses succès électoraux aux municipales, cantonales et régionales notamment dans le Nord-Pas-de-Calais, l'UDI a décide de ne plus jouer les supplétifs des Républicains pour les prochaines législatives, surtout dans les circonscriptions détenues par la gauche.
 

Un chien dans un jeu de quilles


Logiquement, la droite et le centre ne doivent pas se marcher sur les pieds et la politesse politique veut qu'il n'y ait pas un candidat LR et un candidat UDI dans la même circonscription. A quoi s'ajoute la ligne selon laquelle les centristes ne doivent pas présenter de candidat face à un LR sortant. Mais la réciproque n'est pas automatique.
 

Et c'est ce qui agace un peu l'UDI dans les Hauts-de-France. Les centristes affichent des ambitions claires : ils veulent que dans un tiers des circonscriptions le candidat de la droite et du centre soit un UDI. Et pour obtenir gain de cause, ils ont décidé de jouer le rôle du chien dans un jeu de quille. Pour le moment, la proposition des Républicains n'excède pas les 50 circonscriptions.
 

"On en tirera les conséquences"


Lors d'une conférence de presse ce lundi matin, Valérie Létard sénatrice et patronne de l'UDI dans le Nord, a été parfaitement claire : dans le cas contraire où les centristes n'obtiennent pas un tiers des investitures, ils présenteront un maximum de candidats.
 
L'UDI présente ses candidats aux législatives

Propos recueillis par France 3 Nord-Pas-de-Calais  -  France 3 Nord-Pas-de-Calais  -  France 3 Nord-Pas-de-Calais



Dans les Hauts-de-France, la liste est d'ailleurs déjà prête. Au total, l'UDI avance 28 candidats dans la région sur 50 circonscriptions, parmi lesquels seulement 2 députés sortants : 
 
DépartementCirconscriptionNom 
Aisne1Aude BONO
Aisne3Morgane DEVIGNE
Aisne4Dominique IGNASZIAK
Aisne5Dominique MOYSE
Nord1Nicolas LEBAS
Nord2Vincent DUPIRE
Nord3Alain POYART
Nord7Francis VERCAMER (sortant)
Nord11Christelle DELEBARRE
Nord12Paul SAGNIEZ
Nord15Bruno FICHEUX
Nord18Guy BRICOUT
Nord19Sophie GRANATO
Nord20David BUSTIN
Oise6Daniel LECA
Pas-de-Calais1Evelyne DROMAR
Pas-de-Calais2Alexandre MALFAIT
Pas-de-Calais3Bruno DUCASTEL
Pas-de-Calais5Jean-Pierre PONT
Pas-de-Calais6Ginette BEUGNET
Pas-de-Calais7Stéphanie GUISELAIN
Pas-de-Calais8Monique SAUSSIER
Pas-de-Calais9Olivier GACQUERRE
Pas-de-Calais11Anne-Sophie TASZAREK
Somme1Salwa BARJOUD
Somme2Hubert DE JENLIS
Somme3Michèle BIGOT
Somme5Stéphane DEMILLY (sortant)


Reste à négocier avec la Commission Nationale d'Investiture des Républicains tenue par Jean-François Lamour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens