Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 09:24

Visite de Theresa May: Le Brexit, «une chose merveilleuse», selon Trump

ETATS-UNIS Le président américain reçoit la Première ministre britannique à la Maison Blanche...

Le président américain Donald Trump et la Première ministre britannique, Theresa May, le 27 janvier 2016 à la Maison Blanche.
Le président américain Donald Trump et la Première ministre britannique, Theresa May, le 27 janvier 2016 à la Maison Blanche. - Shutterstock/SIPA

 

Donald Trump et Theresa May main dans la main. Vendredi, le président américain recevait pour la première fois un dirigeant étranger à la Maison Blanche. Il a réservé cet honneur à la Première ministre britannique Theresa May, louant le Brexit comme « une chose merveilleuse » qui a « donné une identité » au Royaume-Uni.

Lors d’une courte conférence de presse, Donald Trump s’est en revanche montré beaucoup plus évasif que son invitée concernant les sanctions contre la Russie. Theresa May a clairement indiqué que les sanctions contre Moscou devaient selon elle être maintenues jusqu’à ce que l’accord de Minsk soit « intégralement mis en place ». De son côté Donald Trump a jugé qu’il était « très tôt » pour évoquer une levée des sanctions mais réaffirmé sa volonté d’améliorer les relations entre la Maison Blanche et le Kremlin. Aux Etats-Unis, le sénateur républicain John McCain a indiqué qu’il était prêt à un bras de fer au Congrès si le président américain tentait d’alléger les sanctions.

Trump soutient l’Otan… Selon May

May a également pris soin de souligner que le nouveau président américain était, selon elle, « à 100 % » derrière l’Otan. Ce dernier, qui a qualifié il y a quelques semaines l’Alliance atlantique d' « obsolète », s’est cependant gardé de tout commentaire sur le sujet. Il a en revanche tenter d’apaiser la polémique sur le recours controversé à la torture, expliquant que même s’il y était favorable, il laisserait la décision au secrétaire à la Défense. Jusqu’à présent, le général Mattis s’y est opposé, estimant qu’elle ne donnait pas de bons résultats.

Donald Trump continuera avec un week-end chargé : il doit notamment s’entretenir par téléphone avec Vladimir Poutine et François Hollande.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens