Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2017 2 31 /01 /janvier /2017 12:45

Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui

 
Le "droit de retrait" des réformateurs du PS, le travail pas "tangible" de Penelope Fillon, l'improbable vidéo de Poutou...
le "droit de retrait" des réformateurs du PS, le travail pas "tangible" de Penelope Fillon, l'improbable vidéo de Poutou...

Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce mardi 31 janvier.

#1 Après la victoire de Hamon, le "droit de retrait" des réformateurs du PS

"En tant que militants, nous ne pouvons nous sentir liés par un 'projet de société' fondé sur une logique d'assistance généralisée et de dépréciation de la valeur travail." Les députés socialistes réformateurs (l'aile droite du PS) Christophe Caresche et Gilles Savary signent une tribune dans Le Monde dans laquelle ils réclament "un droit de retrait" de la campagne de Benoît Hamon, très éloigné de leurs positions. Parallèlement à cette initiative, plusieurs députés et ministres se montrent frileux face à la perspective de soutenir le candidat désigné par la primaire de la gauche. Certains se tournent déjà vers Emmanuel Macron.

#2 Hamon, Jadot et Mélenchon appelés à s'unir

A gauche, "un candidat mais pas trois !", clame un appel publié dans Libération, et signé par quelque 7 000 personnes. Il demande à Benoît Hamon, Yannick Jadot (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (la France insoumise) de "négocier et pourquoi pas tirer au sort celui d’entre vous qui pourrait représenter un espoir lors de la prochaine élection présidentielle". Une pétition similaire a recueilli près de 30 000 signatures sur le site Change.org alors que la députée européenne EELV Michèle Rivasi et Noël Mamère enjoignent les trois candidats, dans Le Monde, à construire une digue pour faire barrage à François Fillon et à Marine Le Pen. Ce mardi midi, Benoît Hamon et Yannick Jadot doivent justement déjeuner ensemble pour discuter de la création d'une "dynamique" commune.

#3 Un travail de collaborateur n'est pas forcément "tangible", selon l'avocat de Fillon

L'affaire Penelope Fillon continue de poursuivre le candidat de la droite. "Le travail de collaborateur parlementaire, ce n'est pas de fournir des notes à ses députés, ce n'est pas (...) de faire des documents de synthèse, c'est parfois quelque chose de moins tangible, de moins matériel, mais qui, pour autant, est tout aussi réel", a déclaré l'avocat de François Fillon, lundi soir sur BFMTV, pour tenter de justifier l'emploi de l'épouse de son client. Hier, le couple a été entendu pendant cinq heures par les enquêteurs.

#4 La vidéo improbable de Poutou, en mal de parrainages

Après Jean-Luc Mélenchon ou Florian Philippot, Philippe Poutou se lance, lui aussi, sur YouTube. Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) apparaît dans une vidéo humoristique pour mettre en lumière sa difficulté à trouver les 500 parrainages qui lui permettraient de se présenter à la présidentielle. Le résultat, à base de JT parodique, de faux policiers hystériques et de maire pendu par les pieds, est pour le moins déroutant.

#5 Le mal-logement au menu de cinq candidats

Le président a-t-il tenu parole en matière de logement ? Alors que la Fondation Abbé-Pierre publie, aujourd'hui, son 22e rapport sur l'état du mal-logement, franceinfo dresse un bilan du quinquennat. Verdict : du mieux, mais un objectif non atteint pour la construction de logement sociaux, une aide aux SDF insuffisante, et un encadrement des loyers resté cantonné à Paris. Cet après-midi, cinq candidats, François Fillon, Benoît Hamon, Yannick Jadot, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, passeront un grand oral devant la Fondation Abbé-Pierre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens