Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2017 3 18 /01 /janvier /2017 16:27

Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui

 
L'autre gifle de Valls, le cadeau de Fillon à NKM et le "bug" de Hamon
l'autre gifle de Valls, le cadeau de Fillon à NKM et le "bug" de Hamon

Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce mercredi 18 janvier.

#1 L'autre gifle de Valls

L'affaire de la gifle n'est pas terminée. Au lendemain de son agression par un jeune homme à Lamballe (Côtes-d'Armor), Manuel Valls a eu une autre surprise alors qu'il était l'invité de la matinale de France Inter mercredi. "Salut Manu, je sais pas si tu trouves ça normal ou pas, moi je pense que la claque en fait, on est 66 millions à vouloir te la mettre. C'était juste trop bon. Sans déconner. Il a été parfait le bonhomme", a lancé un auditeur, avant d'être coupé pour appel à la violence.

#2 Le cadeau de Fillon à NKM

François Fillon a tranché. C'est Nathalie Kosciusko-Morizet qui sera candidate dans sa circonscription, un fief imprenable de la droite parisienne. Un cadeau en or loin d'être désintéressé. Selon L'Opinion, la cible de la manœuvre n'est autre que Rachida Dati, la maire du 7e arrondissement que le candidat ne porte pas dans son cœur. "Nathalie est envoyée en 'mission homo'", plaisante un proche auprès du quotidien, en référence au jargon militaire utilisé pour qualifier les assassinats ciblés ordonnés par le président de la République.

#3 Le "bug" de Hamon

Benoît Hamon a-t-il changé d'avis sur le revenu universel ? Le Monde relève que le candidat à la primaire a raboté la mesure phare de son programme. Sur son site, il n'est plus question de donner 750 euros par mois à tout le monde. Ce montant ne figure plus dans la dernière version, tout comme la promesse de l'étendre à tous sans conditions de ressources. Contacté par franceinfo, son directeur de campagne, Mathieu Hanotin, dément tout recul. "On veut se laisser de la souplesse sur les modalités, mais l'objectif reste inchangé", assure-t-il, évoquant "un bug" pour la disparition des 750 euros.

#4 Le ralliement d'élus PS à Macron

Emmanuel Macron continue d'engranger les ralliements. Une cinquantaine d'élus et de responsables socialistes de Lyon ont annoncé hier qu'ils boycotteraient la primaire. "Nous sommes conscients que ce choix peut surprendre. Nous le faisons toutefois en responsabilité, convaincus que les valeurs que nous portons sont aujourd'hui mieux défendues par un candidat extérieur à la primaire : Emmanuel Macron", indiquent-ils. Gérard Collomb, le maire de la ville et soutien de l'ancien ministre de l'Economie, figure dans cette liste.

#5 Le "grand remplacement" de Dupont-Aignan

C'est une thèse conspirationniste chère aux identitaires mais rejetée par Marine Le Pen. Nicolas Dupont-Aignan a fait sienne, ce matin sur franceinfo, la théorie du grand remplacement, selon laquelle les Français blancs et chrétiens seraient à termes remplacés par une population étrangère. "Je dis qu'on est en voie, si on ne fait rien, d'un remplacement de population qui n'est pas bon", a dénoncé le candidat à la présidentielle. Une thèse pourtant contredite par les études démographiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens