Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2017 3 25 /01 /janvier /2017 12:29

Primaire de la gauche : "Il y a un débat à gauche sur la laïcité", assure Valls, qui continue d'attaquer Hamon sur le sujet

Les deux finalistes de la primaire s'affrontent lors d’un débat qui sera leur ultime chance de mobiliser les électeurs avant le second tour du scrutin, dimanche 29 janvier.

Le face-à-face à distance se poursuit. En attendant de se retrouver, ce mercredi 25 janvier au soir, pour l'unique débat télévisé avant le second tour, Manuel Valls continue d'attaquer son rival Benoît Hamon, le nouveau favori de la primaire de la gauche, sur ses positions sur la laïcité. "Il y a un débat à gauche" sur le sujet, a estimé l'ancien Premier ministre dans la matinée sur France inter.

Manuel Valls prône "une laïcité qui protège". "C'est la séparation des cultes et de l'Etat, c'est la neutralité des fonctionnaires et c'est aussi la protection des femmes", ajoute-t-il, alors que la question exacerbe les tensions entre les camps des deux finalistes de la primaire.

"On distille un poison", a répondu le député des Yvelines sur France 2, mercredi matin, après les premières attaques de l'ex-Premier ministre sur sa position en matière de laïcité, qu'il avait jugée "ambiguë" face à l'islamisme radical. "Je voulais simplement dire que le sexisme n'est pas né avec l'arrivée de l'islam en France, qu'il a existé avant, qu'il existe aujourd'hui et qu'effectivement des groupes religieux minoritaires testent la République", explique Benoît Hamon.

 A partir de 21 heures, sur France 2, TF1 et France Inter, les deux candidats seront interrogés par les journalistes Gilles Bouleau, David Pujadas et Alexandra Bensaid. Ils auront deux minutes par réponse et pourront répliquer s'ils sont interpellés. A l'issue du débat, rendez-vous sur franceinfo (canal 27 de la TNT) et franceinfo.fr pour suivre et commenter le débrief de l'émission. Tout au long du débat, commentez sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #PrimaireLeDebat.

 Trois thèmes seront au programme : le travail, avec notamment le revenu universel qui a polarisé le débat de cette primaire ; l'environnement et la transition énergétique ; et la sécurité, le terrorisme et la politique internationale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens