Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 09:45

Primaire de gauche : pourquoi François Hollande n'a pas voté

 
 François Hollande à son arrivée à Santiago du Chili, le 21 janvier 2017

François Hollande à son arrivée à Santiago du Chili, le 21 janvier 2017

Abstention pour Hollande. Le chef de l'État n'a pas glissé de bulletin dans l'urne, ce dimanche 22 janvier, pour la bonne raison qu'il se trouvait à 11.000 kilomètres de l'Élysée, dans le désert chilien.

Depuis qu'il a renoncé à se lancer dans la course à sa succession, il a semblé très détaché de la question de sa succession. Lors du premier débat télévisé entre les candidats à la primaire de la gauche, François Hollande avait préféré passer la soirée au théâtre. Cette fois, il n'a pas pu, et peut-être pas voulu, départager les compétiteurs. 

Le président de la République n'a pas voté au premier tour de la primaire de la gauche, ce dimanche 22 janvier. Pour quelle raison? Parce qu'il se trouvait au Chili pour une visite officielle de deux jours. 

Sans téléphone, ni Internet

Pendant que les bureaux de vote accueillaient les électeurs dans l'Hexagone, le chef de l'État s'est recueilli sur la tombe de l'ancien président chilien Salvador Allende.

À 20 heures (heure de Paris), au moment de l'annonce des résultats, François Hollande avait prévu de visiter une centrale photovoltaïque d'EDF. En plein désert de l'Atacama, l'une des régions les plus reculées et les plus isolées du globe, il n'avait ni réseau téléphonique, ni accès à Internet.

Pas de commentaires

Le chef de l'État avait déclaré plus tôt dans la journée qu'il ne souhaitait pas s'exprimer sur le sujet de la primaire dans l'immédiat. "Je m'intéresse à la vie politique française". "Si c'était le contraire, on dirait qu'il y a un problème", a-t-il déclaré en marge d'une réception à la résidence française de Santiago.

"Je ne veux pas faire de commentaires ici. Après", a-t-il laconiquement déclaré.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens