Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 20:50

Sortir de l'Euro, la pire option, par Maurice Leroy, porte parole des Centristes.

L’Union européenne a tous les défauts et tous les torts. Elle est à l’origine de tous les maux français !
Ce refrain répété sans relâche par l’extrême-droite finit par creuser son sillon, quitte à trahir la réalité des faits.
Demandez à l’industrie aéronautique française ou aux agriculteurs qui bénéficient de la PAC si l’Europe est si néfaste…
L’argument électoral populiste du moment, c’est la sortie de l’euro. Une sortie censée rendre à la France sa puissance financière et sa souveraineté économique.
Il faut le reconnaître : la mauvaise coordination des politiques économiques des pays de la zone euro crée des faiblesses et des inégalités qu’il faut corriger en profondeur. L’Union européenne, sur ce point comme sur beaucoup d’autres, doit revoir sa copie, et vite.

Pour autant, un retour au franc serait tout bonnement catastrophique !

Tout d'abord, contrairement à ce qu’annoncent les partisans du retour au franc, il ne pourra pas y avoir de parité 1 franc = 1 euro. En réalité, la dépréciation immédiate du franc qui découlerait de la sortie de l’euro pourrait atteindre environ 30 %. Conséquence : un gonflement de plus de 100 % de notre dette publique, pour un coût total de plus de 2 000 milliards d’euros.
Dans la vie quotidienne des Français, cela signifierait une augmentation de 15 à 20 % des mensualités de crédit due à la hausse spectaculaire des taux d’intérêt. De son côté, l’épargne verrait ses taux de rendement chuter. L’assurance-vie, déjà peu rentable, plongerait pour de bon...

Si la sortie de l'euro est un argument électoral efficace, ce scénario irréaliste est la pire option pour sortir la France de la crise économique.
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens