Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 06:35

Présidentielle: Pas de dîner programmé entre Borloo et Macron mais «des échanges»

PRESIDENTIELLE Après le ralliement de François Bayrou, le soutien de Borloo serait une prise de choix pour Emmanuel Macron...

Jean Louis Borloo, ancien ministre et ancien président de l'UDI, à l'Elysée en décembre 2016.
Jean Louis Borloo, ancien ministre et ancien président de l'UDI, à l'Elysée en décembre 2016. - SIPA

Ralliera, ralliera pas ? Jean-Louis Borloo entretient le flou. Alors qu’il devait rencontrer Emmanuel Macron au cours d’un dîner ce dimanche, selon l’AFP et Le Point, l’entourage de l’ancien président de l’UDI confirme que Jean-Louis Borloo a « des échanges » avec les candidats à l’élection présidentielle, dont Emmanuel Macron, mais aucune rencontre n’est programmée à ce stade avec ce dernier, qui peut déjà compter sur le soutien de Jean-François Bayrou.

Présidentielle: Pour Emmanuel Macron, il sert à quoi le soutien de François Bayrou?

« Pas de dîner Borloo-Macron prévu pour l’heure »

« Jean-Louis Borloo, qui s’est retiré de la vie politique, a des échanges avec les candidats à la présidentielle, dont Emmanuel Macron, ce qui ne signifie pas des propositions d’accords politiques avec qui que ce soit », a-t-on souligné chez l’ancien maire de Valenciennes (Nord). « Il y a pu y avoir de la confusion dans les entourages », explique-t-on encore, « mais il n’y a pas de dîner Borloo-Macron prévu pour l’heure, ce qui ne veut pas dire du tout que les deux hommes n’envisagent pas de se voir ».

« Quel que soit le vainqueur de la présidentielle, la question de la recomposition politique se posera aux élections législatives », insiste un proche de Jean-Louis Borloo.

Une question de calendrier ?

Après avoir conclu jeudi une « alliance » avec une autre figure tutélaire du centre, François Bayrou, président du MoDem et trois fois candidat à la présidentielle (2002, 2007 et 2012), Emmanuel Macron aimerait obtenir l’appui de Jean-Louis Borloo, le père du « Grenelle de l’environnement ». Si ce dernier est aujourd’hui officiellement retiré de la vie politique française, il n’en demeure pas moins une prise de choix pour un candidat à la présidentielle.

Une source proche d’Emmanuel Macron avait affirmé samedi à l’AFP que le candidat de la droite, François Fillon, avait dépêché une proche auprès de Jean-Louis Borloo pour tenter de bloquer toute rencontre avec l’ancien ministre de l’Economie. Selon un élu centriste contacté dimanche, Jean-Louis Borloo a « une proximité » avec Emmanuel Macron mais il ne pouvait pas le rallier « quelques jours seulement après François Bayrou ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens