Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2017 5 24 /02 /février /2017 13:32

Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui

 
L'alliance Bayrou-Macron fait réagir, des "petits candidats" en colère, Hollande claque la bise à Hamon et Macron

Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce jeudi 23 février.

#1 La droite dénonce l'accord Bayrou-Macron

Après l'alliance entre François Bayrou et Emmanuel Macron, la droite tire à boulets rouges sur le leader du MoDem. "Emmanuel Macron et François Bayrou sont liés par une même conception de la politique : absence de projet, absence de conviction, reniements à répétition…", écrit le secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, dans un communiqué. La droite pointe notamment l'incohérence du maire de Pau, qui critiquait, à travers la candidature du leader d'En marche !, la "tentative de très grands intérêts financiers qui veulent avoir le pouvoir politique".

 

#2 Le Foll salue "le sens de la responsabilité" de Bayrou

Le ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron est "une forme de sens de la responsabilité dans le contexte dans lequel nous sommes", salue Stéphane Le Foll. Malgré tout, "il y a un rassemblement qui est nécessaire" car, avec les candidatures de Benoît Hamon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, "il y a toujours trois divisions aujourd'hui par rapport à François Fillon (...) et à l'extrême droite", a-t-il déclaré sur France 2. Sans prendre position, le porte-parole du gouvernement appelle de ses vœux un "rassemblement pour qu'on évite un 2e tour François Fillon - Marine Le Pen".

 

#3 Six petits candidats dénoncent "un verrouillage de la démocratie"

Ils unissent leurs voix pour se faire entendre. Six "petits candidats" lancent un appel aujourd'hui pour dénoncer "le verrou antidémocratique" des grands partis. Alexandre Jardin, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise, Philippe Poutou, Oscar Temaru et Christian Troadec, tous les six classés à gauche, ont en commun de peiner à rassembler les 500 parrainages d'élus indispensables pour présenter leur candidature. Seuls deux d'entre eux étaient toutefois présents à la conférence de presse organisée ce matin.

 

#4 Hollande, Macron, Hamon : improbables retrouvailles au dîner du Crif

François Hollande a distribué les bises mercredi soir, au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), à Paris. Devant les caméras, il a d'abord embrassé Emmanuel Macron, avec qui il n'avait plus eu de contacts depuis sa démission. Puis le chef de l'Etat a fait de même avec le candidat du PS Benoît Hamon. Un peu plus tôt, Hamon et Macron avaient posé tout sourire pour une photo qui a fait le tour des réseaux sociaux.

 

#5 Le "bras gauche" de Juppé candidat aux législatives

On le surnommait "le bras gauche" d'Alain Juppé durant la primaire de la droite. Gilles Boyer, l'ancien directeur de campagne du maire de Bordeaux, a demandé l'investiture des Républicains aux législatives de 2017 dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine (Meudon-Sèvres). L'"homme de l'ombre" d'Alain Juppé, qui est désormais trésorier de la campagne présidentielle de François Fillon, souhaite "voler de ses propres ailes".

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens