Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2017 4 02 /02 /février /2017 07:43

Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui

 
Fillon sur la sellette, Hamon et Jadot se rapprochent, Valls lance son mouvement...
Fillon sur la sellette, Hamon et Jadot se rapprochent, Valls lance son mouvement...

Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce mercredi 1er février.

#1 Un plan B pour remplacer Fillon ?

La position de François Fillon est de plus en plus fragile, à mesure que de nouvelles révélations sur l'emploi supposé fictif de son épouse sortent dans la presse. A tel point que chez Les Républicains, on commence sérieusement à songer à un plan B dans le cas où il serait contraint à renoncer à sa candidature. "C’est fini", lâche déjà un élu à franceinfo. Les noms de François Baroin ou de Xavier Bertrand reviennent avec insistance, comme le raconte France 2.

#2 Jadot et Hamon se sont parlés

"Je ne rentrerai pas dans des bidouillages d’appareils", avertit le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle, Yannick Jadot, dans une interview au Monde. Ce qui ne veut pas dire qu'un rapprochement avec Benoît Hamon, qu'il a rencontré hier, soit à exclure. "On n'a topé sur rien. Mais c’était important de savoir si on avait potentiellement des choses à discuter ensemble", confie-t-il.

#3 Valls va lancer un mouvement "progressiste"

Malgré sa défaite à la primaire, il ne jette pas l'éponge. Manuel Valls va lancer d'ici deux semaines une "plateforme des progressistes" ouverte à tout le monde (élus, syndicalistes, salariés, entrepreneurs), indique l'un de ses proches à franceinfo. Hier soir, devant 300 élus réunis à huis clos, il a appelé ses soutiens à ne pas céder aux sirènes d'Emmanuel Macron : "Je vous en conjure : il faut rester ensemble. Vous ne serez pas forcément bien accueillis ailleurs."

#4 Une ex-ministre de Chirac et Sarkozy rejoint Macron

"Pour la centriste à tête dure que je suis, et en tant qu'européenne libérale et sociale, Emmanuel Macron est le seul candidat cohérent", explique Anne-Marie Idrac dans Le Figaro. Secrétaire d'Etat aux Transports de 1995 à 1997, puis au Commerce extérieur de 2008 à 2010, patronne de la RATP puis de la SNCF, c'est une recrue de poids pour le leader d'En marche !. Elle est la quatrième membre d'un gouvernement Chirac à le rejoindre.

#5 De nouvelles règles sur les temps de parole

Les nouvelles règles sur le temps de parole à la télévision et à la radio s'appliquent à partir d'aujourd'hui. Jusqu'au 19 mars, les médias audiovisuels doivent observer le "principe d'équité", c'est-à-dire allouer aux candidats "des temps de parole ou d’antenne en tenant compte de leur représentativité et de leur implication effective dans la campagne", explique le CSA. Du 20 mars au 9 avril, un principe d'équité renforcé entrera en vigueur. La période d'égalité stricte ne sera observée que dans la dernière quinzaine de la campagne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens