Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 06:47

Présidentielle : Bayrou n'a pas pris sa décision mais "fera ce qu'il faut pour que la France s'en sorte"

Présidentielle : Bayrou n'a pas pris sa décision mais

François Bayrou a assuré le 31 janvier 2017 n'avoir pas pris de décision concernant sa candidature à la présidentielle, mais "fera ce qu'il faut pour que la France s'en sorte".

 

Le leader centriste devrait mettre fin au suspense à la mi-février. En attendant, il enfonce un François Fillon empêtré dans le PenelopeGate.

Ira, ira pas ? François Bayrou s'évertue à éluder les questions sur son éventuelle candidature à l'élection présidentielle. Pressé de répondre, mardi 31 janvier, sur TF1, il a déclaré que sa décision n'était "pas prise" et qu'il la ferait connaître "mi-février". Il a cependant assuré qu'il "ferait ce qu'il faut pour que la France s'en sorte".

"Au point où nous sommes, cette décision n'est pas prise, j'ai dit la mi-février (...) La situation est extrêmement grave et dans les jours que je viens d'indiquer, à l'horizon que j'ai indiqué, j'ai une seule certitude: je ferai ce qu'il faut pour que la France s'en sorte", a affirmé le président du MoDem. En décembre, le Béarnais promettait de rendre public son choix "d'ici à fin janvier, début février". Reste encore donc une quinzaine de jours à attendre, mais M. Bayrou, 65 ans, qui a déjà été candidat en 2002, 2007 et 2012, semble bel et bien avoir des fourmis dans les jambes.

L'option Macron n'est " pas mûre"

"Il n'y a que cela qui me guidera et je trouve que c'est un assez bon repère pour une décision de cet ordre", a-t-il ajouté en estimant que l'option Emmanuel Macron, avec lequel "il y a des points de rencontre du point de vue des électeurs", n'était "pas mûre". "Je ne sais pas quel est son projet, je ne sais pas quel est son positionnement, je ne sais pas quelles sont les forces qui le soutiendront et comment il gouvernerait le pays".

Télévisions, radios, presse écrite... Officiellement, il a programmé pour les prochaines semaines un large plan com' pour promouvoir son nouveau livre, "Résolution française". Cette exposition médiatique peut lui permettre de roder son discours et de voir s'il a les moyens de se lancer une nouvelle fois dans l'aventure présidentielle.

Celui à qui François Mitterrand avait un jour prédit qu'il serait président de la République croit toujours dur comme fer en son destin présidentiel, et semble avoir en tous cas tiré un trait sur un ralliement à François Fillon.

Bayrou enfonce Fillon

Le président du MoDem a estimé que les révélations à répétition sur les emplois présumés fictifs visant l'épouse de François Fillon, Penelope, créaient "un trouble énorme parmi les Français". Cette affaire visant le candidat de la droite à la présidentielle crée "un trouble énorme parmi les Français (...) C'est un désordre et un chaos sans précédent que les citoyens voient avec stupéfaction et désarroi", a déclaré M. Bayrou à TF1.

Le leader centriste a également affirmé qu'il n'avait "pas accepté d'accord avec François Fillon en raison de son projet", qu'il considérait "injuste".

Cette affaire pose "deux questions" selon M. Bayrou : "Est-ce que la justice, est-ce que la loi est la même pour tous? Est-ce qu'il y a une loi pour les puissants, pour ceux qui ont le pouvoir et est-ce qu'il y a une loi pour ceux qui n'ont pas ces avantages? Si la loi n'est pas la même c'est impossible", a-t-il dit.

"Il y a une deuxième question, c'est: quand on demande des sacrifices aux gens est-ce que ces sacrifices sont équitablement répartis ou bien est-ce que, comme ils le soupçonnent, on demande des sacrifices à ceux qui ont le moins d'avantages et on préserve, on renforce les avantages de ceux qui en ont le plus?".

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens