Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2017 7 05 /02 /février /2017 15:19

Un feuilleton irrésistible

05.02.2017
Un feuilleton irrésistible Crédit photo : MANUEL BRAUN

Au sein de ce qu’il est désormais convenu d’appeler l’affaire Fillon, l’échec de la communication du candidat ne cesse d’étonner par son ampleur. L’observation du web social dans le cadre de POP2017 en révèle plusieurs facettes. En premier lieu, rien n’est venu distraire l’opinion du récit feuilletonnesque produit par les médias. Les citations de François Fillon sur le web n’ont cessé de progresser, décuplant par rapport au niveau antérieur à la première publication du Canard enchaîné sur le sujet. Lorsque l’on examine l’univers sémantique présent sur le web social autour de la notion de probité (ou d’intégrité, ou d’honnêteté, et leur envers), Pénélope et François Fillon sont les seuls personnalités qui émergent, tant ils sont souvent mentionnés.

La conséquence directe en est que les problèmes de Marine Le Pen avec les services du Parlement européen passent largement inaperçus. Certes, ces derniers jours, le nom de la candidate du Front national est largement associé à des éléments de cette affaire, mais elle peut espérer que le week-end, avec le grand meeting de Lyon, lui permettra de revenir sur des thèmes proprement politiques. Cependant, ce n’est pas à elle que l’on pense en priorité lorsqu’est mise en cause l’intégrité des politiques.

Cette relative indulgence pour Marine Le Pen sur le web social tient à une différence de nature entre les faits qui lui sont reprochés et les accusations portées contre François Fillon et son épouse. Dans le premier cas, l’opinion publique observe une affaire assez abstraite et portant sur la rémunération de cadres frontistes, dans l’autre, il s’agit d’une incrimination pour enrichissement privé, avec des éléments très concrets et emblématiques, telle la photo d’une famille posant devant son manoir. A l’inverse, comme pour les diamants de Valéry Giscard d’Estaing, les Berlutti de Roland Dumas, le cirage des chaussures d’Aquilino Morelle, la belle demeure de la Sarthe offre un point de fixation précis, condition pour qu’une affaire de ce type s’installe durablement dans l’imaginaire collectif.

Il y avait plus préoccupant, avant même la diffusion du reportage d’Envoyé spécial, et c’était la discrétion sur le web social des éléments sur lesquels la communication de François Fillon a tenté d’appuyer sa contre-attaque. Tout d’abord les mentions de « la gauche » ou du « pouvoir » sont rares. Pourtant, lorsqu’avait éclaté l’affaire Dominique Strauss-Kahn, des sondages avaient montré que de nombreux sympathisants de gauche voulaient se convaincre de l’existence d’un complot politique contre le candidat socialiste potentiel. Mais ce qui est reproché à François Fillon semble trop proche de l’image que se font les Français des mœurs politiques pour qu’ils puissent retenir l’idée que cela puisse être forgé de toutes pièces. Plus troublante est la fréquence des mentions « envoyé spécial », « émission » ou « canard », rapportée à l’invisibilité des mots « justice » ou « enquête ». Alors que François Fillon a demandé à ses soutiens d’attendre le résultat du travail policier, les Français sont fixés sur l’agenda médiatique. Sur le web social, un immense malentendu apparaît entre l’opinion publique et un candidat à la communication restée plusieurs jours comme pétrifiée. Dans ce vide, durant cette semaine décisive, c’est le récit du Canard enchaîné qui s’est installé.


Jérôme Sainte-Marie - Politologue et auteur de "Le nouvel ordre démocratique"

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens