Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2017 2 21 /02 /février /2017 19:57

Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui

 
Juppé prévient Fillon, Le Pen refuse de se voiler, Jadot presse Hamon…
Juppé prévient Fillon, Le Pen refuse de se voiler, Jadot presse Hamon…

Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce mardi 21 février.

#1 Le conseil d'Alain Juppé

Alain Juppé sort de son silence. Très discret depuis sa défaite à la primaire de la droite, le maire de Bordeaux estime, dans un billet publié sur son blog et intitulé "Un choix de raison", que "François Fillon peut et doit gagner". Mais le candidat malheureux le prévient : pour cela, il devra "prendre davantage en compte les attentes de tous les électeurs de la droite et du centre , y compris de ceux qui m'ont fait confiance à la primaire".

#2 Le lifting du projet santé de François Fillon

Les rhumes et petites affections qui ne seraient plus remboursés par la Sécu ? Il n'en est plus question, assure François Fillon. "Je n'ai jamais voulu mettre en place une santé à plusieurs vitesses", affirme le candidat des Républicains, qui détaille dans Le Parisien son programme sur la santé. "Le niveau de prise en charge des dépenses" par l'assurance-maladie "ne diminuera pas", promet-il, tout en visant un retour à l'équilibre grâce à "20 milliards d'euros d'économies" et une "hausse des cotisations maîtrisée".

#3 Le refus de Marine Le Pen à Beyrouth

Après avoir rencontré le président et le Premier ministre libanais hier, Marine Le Pen devait s'entretenir ce matin avec le grand mufti de Beyrouth. Mais à son arrivée dans ses bureaux, la candidate du Front national a refusé le voile qui lui a été tendu. "La plus haute autorité sunnite du monde [le grand imam d'Al-Azhar au Caire, qu'elle avait visité en mai 2015] n'avait pas eu cette exigence, par conséquent je n'ai aucune raison de... Ce n'est pas grave, vous transmettrez au grand mufti ma considération mais je ne me voilerai pas !", a-t-elle lâché, avant de tourner les talons.

#4 Le coup de pression de Yannick Jadot

Accord ou pas accord ? Annoncé comme imminent depuis plusieurs jours, l'accord entre Benoît Hamon et Yannick Jadot pour une candidature commune se fait attendre. "Il y aura un accord cette semaine ou il n'y aura pas d’accord cette semaine. Ne serait-ce parce qu’à partir de la semaine prochaine les élus envoient leurs parrainages. Moi j'ai mes parrainages, donc je suis assez tranquille de ce coté-là", a prévenu le candidat écologiste sur France 2. De son côté, le socialiste se dit "confiant et optimiste" sur un accord avant la fin de la semaine.

#5 La retraite de Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault tire sa révérence. A 67 ans, l'ex-Premier ministre annonce qu'il ne briguera pas de nouveau mandat à l'issue du quinquennat, afin de "transmettre à d'autres générations". Dans une interview à Ouest-France, le ministre des Affaires étrangères assure n'avoir pas encore fait son choix entre Hamon et Macron pour la présidentielle. "Une chose est sûre, déclare-t-il. Je ne peux pas me résigner à devoir choisir entre Fillon et Le Pen. Ça serait insupportable."

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens