Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 16:08

Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui

 
L'affaire Fillon continue, Hollande révèlera son vote, Mélenchon invite Hamon
l'affaire Fillon continue, Hollande révèlera son vote, Mélenchon invite Hamon

Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce jeudi 16 février.

#1 Affaire Fillon : le parquet exclut "en l'état, un classement sans suite"

Pendant que François Fillon tente de relancer sa campagne en l'orientant clairement à droite sur les questions sécuritaires, la justice suit son cours. Dans un communiqué publié ce matin, le parquet national financier (PNF) exclut, "en l'état, un classement sans suite de la procédure". "Les investigations vont se poursuivre dans le strict respect des règles qui gouvernent le code de procédure pénale", écrit encore le PNF. "Il faut laisser la justice faire son travail, François Fillon a communiqué tous les éléments aux enquêteurs", a réagi le porte-parole du candidat, Thierry Solère, interrogé par franceinfo.

#2 Hollande dira pour qui il vote... mais le plus tard possible

Rester chef d'Etat jusqu'au bout et s'abstenir de tout commentaire sur l'élection présidentielle. C'est la ligne de conduite que s'est fixée François Hollande depuis qu'il a renoncé à être candidat à sa propre succession, le 1er décembre. Mais le président de la République dévoilera bien pour qui il glissera un bulletin dans l'urne. D'après RMC, François Hollande se prononcera en faveur d'un candidat, mais le plus tard possible. Pourquoi cette prudence ? Parce que la situation politique est trop instable pour le moment. En attendant, le chef de l'Etat multiplie les déplacements sur le terrain.

#3 Macron veut faire 60 milliards d'économies

Son programme est encore flou, mais Emmanuel Macron aimerait réaliser 60 milliards d'économies sur le prochain quinquennat. D'après les informations des Echos, le leader d'En marche ! ambitionne ainsi de faire baisser de trois points de pourcentage le ratio des dépenses publiques par rapport au PIB, actuellement proche de 56,5%. Il devrait en dire plus le 2 mars, lorsqu'il présentera le cadre budgétaire de son programme présidentiel.

#4 Mélenchon invite Hamon "vendredi, samedi, ou dimanche"

Il ne reste plus aux militants EELV que quelques heures pour se prononcer sur un rapprochement de leur candidat, Yannick Jadot, avec Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. "Je ne serai pas le candidat d'accords d'appareil entre EELV et le PS. Si on veut créer un élan, il faut dépasser cette notion des partis", a expliqué Yannick Jadot, ce matin, sur France Bleu Alsace. De son côté, Jean-Luc Mélenchon a assuré qu'il n'y avait qu'une candidature solide : la sienne. En meeting, hier, à Strasbourg, le candidat de la France insoumise a cependant fait un pas vers son rival socialiste : "Cher Benoît Hamon, je te propose donc une rencontre ou vendredi, ou samedi, ou dimanche de la semaine prochaine."

#5 Quand les députés PS rechignent à s'aligner derrière Hamon

En attendant un éventuel rassemblement avec Yannick Jadot et/ou Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon éprouve des difficultés à mettre en ordre de marche sa propre famille politique. "Je suis un soldat, mais je ne veux pas mourir en première ligne", lâche ainsi à franceinfo le député du Val-de-Marne Jean-Yves Le Bouillonnec, qui se pose des questions sur la manière de faire campagne pour un candidat issu des rangs des frondeurs. "Fière du bilan" de l’exécutif, une autre députée s'interroge. Sa crainte : que Benoît Hamon "tire dessus à boulets rouges". "On peut avoir des sensibilités politiques différentes et un projet commun", tente de rassurer, de son côté, Régis Juanico, le porte-parole national de Benoît Hamon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens