Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 06:38
Présidentielle : Emmanuel Macron à la peine avec un discours sur les universités
Présidentielle : Emmanuel Macron à la peine avec un discours sur les universités

Emmanuel Macron le 14 avril 2017 à Montbonnot Saint-Martin (Isère).

 

VIDÉO - Un discours technique, un peu trop sans doute. Emmanuel Macron a prononcé vendredi 14 avril un discours sur l'enseignement supérieur en Isère.

De son propre aveu, il ne l'avait pas rédigé lui-même et avait bien du mal à se l'approprier, et à comprendre. "Je suis tout à fait favorable à ce qu'on construise de nouveaux modèles de gouvernance. Ces nouveaux modèles pourront être mis en place à l'initiative des acteurs eux-mêmes et assureront une plus grande souplesse...". Il semble assez peu à l'aise et finit par lâcher : "Je vous lis ce qu'on m'a mis...". Mais il s'accroche : "Dans la composition des instances dirigeantes et dans les modalités d'organisation interne. Initialement, je n'ai pas compris cette phrase". Une sortie qui a déclenché les rires de la salle.

Il explique alors vouloir instaurer avec son auditoire, des représentants de l'enseignement supérieur, "une relation de clarté" pour "agir efficacement". Le candidat d'En Marche prend alors le parti de se défaire de son texte et reformule le passage pour son auditoire : "Je ne suis pas pour un modèle unique en termes d'organisation de nos universités. Je suis pour qu'elle puisse y associer les partenaires à leur gouvernance, toutes celles et ceux qui sont pertinents pour avoir une action efficace. Donc je suis pour plus d'autonomie, je suis pour une gouvernance plus simple portée par des acteurs de terrain et qui ne soit pas imposée dans un modèle unique d'en haut".
 



La séquence, relevée par le Lab d'Europe 1, a été filmée et publiée sur Twitter par un étudiant, soutien de François Fillon. Elle a été partagée près de 5700 fois ce dimanche en fin de journée. "Quand @EmmanuelMacron découvre son programme pour l'Enseignement Supérieur et qu'il avoue ne pas comprendre ce qui est écrit. #Malaise", écrit le filloniste.



Le Lab d'Europe 1 précise que par deux fois dans son discours, Emmanuel Macron s'est un brin agacé de la teneur de son discours. "Mon équipe m'a préparé un texte dont la subtilité mériterait que je le lise comme un entomologiste pour ne froisser personne. Comme je n'arrive pas à être convaincant en ânonnant des textes lus, je suis obligé d'être sincère et de vous dire ce que je pense et donc ce que je vais faire si je suis élu", a-t-il d'abord lancé. Puis, un peu plus offensif à l'égard de son équipe de campagne : "On a un gros problème avec l'évaluation. Personne n'aime l'évaluation. Donc là, c'est pareil, on m'a préparé un texte qui est absolument illisible sur l'évaluation".
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens