Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2017 4 13 /04 /avril /2017 07:03

Présidentielle: Le camp Mélenchon demande à Hamon de ne pas être «un obstacle» pour le second tour

PRESIDENTIELLE Les liens ne sont pas rompus entre les deux candidats, assure le porte-parole de la France insoumise…

Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon le 20 mars 2017.
Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon le 20 mars 2017. - PATRICK KOVARIK / AFP

Petites tensions entre les équipes de campagne de Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. Le camp Mélenchon a demandé ce mercredi à Benoît Hamon de ne pas être « un obstacle à cette volonté populaire qui monte » autour du candidat de la France insoumise, dna sla course à la présidentielle. Cette proposition implicite de retrait a reçu une fin de non-recevoir du camp socialiste.

« Quand il voit nos meetings, cette force populaire qui se lève, la dynamique qui est autour de nous, et qu’il compare à toutes les trahisons qu’il subit de la part de ses "amis" qui passent leur temps à lui planter des poignards dans le dos, je lui dis : "Benoît, ne sois pas un obstacle à cette volonté populaire qui monte" », a déclaré sur LCI le porte-parole de la France insoumise, Alexis Corbière. Et d’ajouter : « Si le fait qu’il maintienne sa candidature empêche Jean-Luc Mélenchon d’être au second tour… »

« Le sujet ne se pose pas en ces termes-là », a répondu le camp Hamon

Assurant ne pas vouloir « être arrogant » et « respecter » le candidat PS, le porte-parole a aussi affirmé ne « rien » demander. « On sera loyal vis-à-vis de Benoît Hamon, il fait ce qu’il veut. Je ne vais pas passer douze jours à chercher à interpeller en permanence », a-t-il dit.

>> A lire aussi : Tweets, pétitions, sondages... Les partisans d'une alliance Hamon-Mélenchon investissent le Web

« Le sujet ne se pose pas en ces termes-là », a répondu le directeur de campagne de Benoît Hamon, Mathieu Hanotin. Evoquant les différentes « offres de discussion » faites au camp Mélenchon pour essayer quand il était temps de construire quelque chose de commun à gauche, il a rappelé que ça avait « d’ailleurs été suffisamment reproché aux uns et aux autres ». « Ça n’a pas été souhaité le moment venu, maintenant quand on est à une semaine du premier tour, il faut que chacun défende son projet et la vérité sera dans les urnes », a-t-il ajouté.

Les liens pas rompus « avec l’homme Benoît Hamon » mais « avec le PS, c’est plus compliqué »

Le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis a de son côté interpellé Alexis Corbière via Twitter : « Hey @alexiscorbiere fallait y penser avant ! Quand @benoithamon a tendu la main et que vous avez fermé la porte. L’unité ça se construit ! »

« J’espère que le maintien de la candidature de Benoît Hamon - c’est pour ça que j’ai appelé à un rapprochement - ne coûtera pas cette qualification » pour le second tour, a déclaré pour sa part le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, qui soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Les liens ne sont pas rompus « avec l’homme Benoît Hamon » mais « avec le PS c’est plus compliqué », a précisé Alexis Corbière, pour qui le candidat de La France insoumise « n’est pas un tribun », il n’y a pas « une foule fascinée par un grand leader » mais « des gens qui adhèrent à des idées, avant tout ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens