Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2017 6 08 /04 /avril /2017 08:27

Présidentielle : Mélenchon fait jeu égal avec Fillon, Macron et Le Pen en perte de vitesse

Présidentielle : Mélenchon fait jeu égal avec Fillon, Macron et Le Pen en perte de vitesse

François Fillon et Jean-Luc Mélenchon lors du débat sur BFMTV et CNews le 4 avril 2017.

 

SONDAGE. À qui le débat entre les 11 candidats à la présidentielle a-t-il profité ? Le candidat de La France insoumise fait désormais figure de "troisième homme".

Jean-Luc Mélenchon grimpe de 4 points, à 19%, par rapport à la semaine dernière, à égalité avec le candidat Les Républicains (LR), selon la dernière enquête "POP2017" BVA-Salesforce pour Orange et la presse régionale* à paraître samedi 8 avril. Marine Le Pen et Emmanuel Macron s'affronteraient au 2e tour (23% chacun).



► Mélenchon confirme sa dynamique et fait jeu égal avec Fillon

Jean-Luc Mélenchon confirme la dynamique amorcée après la "marche des Insoumis", le 18 mars, et au débat télévisé sur TF1 le 20 mars. Il est aujourd'hui crédité de 19% des intentions de vote (+4 points en une semaine et +7 points en 3 semaines). Cette dynamique place le leader de La France insoumise à égalité avec François Fillon pour la 3e place.

François Fillon obtiendrait 19% des intentions de vote (stable). Il gagne du terrain chez les sympathisants LR, au détriment d'Emmanuel Macron, et reste de loin le candidat favori des électeurs de 65 ans et plus, et notamment des plus de 75 ans, particulièrement enclins à se mobiliser.

► Macron en baisse, à égalité avec Le Pen, en retrait également

Emmanuel Macron est crédité de 23% des suffrages au premier tour (-2 points). Soixante-trois pour cent de ses électeurs potentiels se déclarent sûrs de leur choix tandis que 37% peuvent encore changer d'avis. Emmanuel Macron demeure le candidat le plus souvent choisi "par défaut" et, parmi ses électeurs "hésitants", près d'un sur deux déclare "attendre encore d'être pleinement convaincu".

Marine Le Pen recueillerait elle aussi 23% des intentions de vote (-1 point). Au final, la candidate du Front national a perdu 3 points depuis la mi-mars. Son socle électoral reste toutefois le plus solide et de loin : 89% de ses électeurs potentiels sont sûrs de leur choix.

► Hamon passe sous la barre des 10%

Benoît Hamon n'est crédité que de 8,5% des intentions de vote, un score en baisse de 3 points en une semaine. Il est clairement victime de la bonne dynamique enclenchée par Jean-Luc Mélenchon, qui le concurrence sur son espace politique.



* Enquête BVA-Salesforce pour la presse régionale et Orange réalisée par Internet du 5 au 7 avril 2017. Échantillon de 1.421 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d'un échantillon représentatif de 1.502 Français âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage, région et catégorie d'agglomération.

Les intentions de vote qui figurent dans ce rapport reposent sur la base des personnes inscrites sur les listes électorales, certaines d'aller voter et ayant exprimé une intention de vote, soit 1.006 individus. Pour cet effectif, pour un pourcentage obtenu par enquête de 20%, la marge d'erreur est égale à 2,5. Le pourcentage a donc 95% de chance d'être compris entre 17,5% et 22,5%. Les résultats d'intentions de vote ne constituent pas un élément de prévision du résultat électoral. Ils donnent une indication significative de l'état du rapport de forces à deux semaines du 1er tour du scrutin, pour les 1er et 2e tours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens