Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2017 7 30 /04 /avril /2017 06:11

«Honte», «trahison», «faute politique et morale»... Dupont-Aignan dézingué par la droite après son soutien à Le Pen

POLEMIQUE Les critiques se multiplient après la décision du candidat de Debout la France...

Alain Juppé s'exprime à l'issue du premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017.
Alain Juppé s'exprime à l'issue du premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017. - Capture d'écran / France 2

Le soutien de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen vendredi soir ne passe pas du tout à droite et au centre. Mais alors pas du tout. Certains ont même décidé de sortir l’artillerie lourde.

>> Suivez en direct la campagne de l'entre-deux-tours

Dès sa décision connue, François Bayrou a affirmé sur Twitter que ce soutien représentait une « immense honte » pour quelqu’un se disant « gaulliste ». Nicolas Dupont-Aignan avait d’ailleurs travaillé dans le cabinet de François Bayrou quand celui était ministre de l’Education à la fin du second septennat de François Mitterrand.

Ce samedi matin, au micro d’Europe 1, Jean-FrançoisCopé, député-maire LR de Meaux et ancien président de l’UMP s’est dit « consterné. J’ai toujours reconnu à Nicolas Dupont-Aignan une vraie conviction par rapport à ses convictions gaullistes et je considère que l’alliance qu’il vient d’annoncer avec Marine Le Pen est une immense faute à la fois politique et morale ». « C’est une faute majeure qu’il a commise en ralliant, comme il l’a fait, Marine Le Pen pour un plat de lentilles » « Le gaullisme et l’extrême droite, c’est totalement antinomique, totalement contradictoire. On ne peut pas se réclamer de l’un et soutenir l’autre, c’est impossible »

« Marine Le Pen peut gagner sur un malentendu »

De son côté, Alain Juppé a lui parlé de « la trahison de Nicolas Dupont-Aignan ». Sur sonblog, ll a de nouveau invité les électeurs à voter Macron pour éviter « le malheur du FN ». « Ce qui paraissait impossible il y a peu de temps encore n’est plus aujourd’hui improbable : Marine Le Pen peut devenir la Présidente de la République française ; à tout le moins le score du Front National au deuxième tour peut dépasser la barre des 40 %, voire des 45 %, ce qui serait déjà un coup de tonnerre politique », selon Alain Juppé. « Il faut maintenant que chacun comprenne que Marine Le Pen peut gagner sur un malentendu », a renchéri Jean-François Copé.

Par ailleurs, Stéphane Tiki, ex-président des Jeunes Républicains a parlé d’imposture au sujet de la décision de Nicolas Dupont-Aignan.

>> A lire aussi: Après le soutien de Dupont-Aignan à Marine Le Pen, plusieurs cadres de Debout la France démissionnent

Nicolas Dupont-Aignan «montre son vrai visage, celui de la trahison» et a perdu son «honneur» avec son alliance avec Marine Le Pen, a jugé de son côté un peu plus tard le secrétaire général de LR Bernard Accoyer, appelant les anciens électeurs du souverainiste à «rejoindre Les Républicains».

«Pitoyable» et «répugnant» a renchéri le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens