Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 18:41

Les #5 infos des législatives aujourd'hui

 
Touraine contestée par les siens, Le Maire pour de bon En marche !, Hamon lâche un candidat PS

Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, franceinfo vous résume ce qu'il ne faut pas rater des élections législatives des 11 et 18 juin, après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. Voici l'essentiel à retenir du mardi 23 mai.

#1 Marisol Touraine menacée d'être exclue du PS

Les socialistes d'Indre-et-Loire n'ont pas apprécié les affiches de campagne de Marisol Touraine. Candidate aux législatives dans la 3e circonscription de ce département, l'ancienne ministre des Affaires sociales, pourtant investie par le PS, fait campagne sous la bannière "Majorité présidentielle". Déçus, une soixantaine de cadres et militants locaux appellent désormais à ne pas voter pour elle. La fédération PS d'Indre-et-Loire a par ailleurs décidé de lancer une procédure d'exclusion contre Marisol Touraine.

#2 Bruno Le Maire obtient l'étiquette La République en marche

Après avoir perdu son investiture LR en raison de son entrée au gouvernement, Bruno Le Maire hérite de l'étiquette La République en marche, selon une liste actualisée publiée hier soir par le mouvement d'Emmanuel Macron. Le ministre de l'Economie va tout de même devoir batailler dans sa première circonscription de l'Eure face à Coumba Dioukhané, la candidate désignée depuis par Les Républicains.

#3 El Khomri - De Haas : la gauche s'affronte autour de la loi Travail à Paris

Entre les deux candidates, la lutte s'annonce féroce. L'ancienne ministre Myriam El Khomri, qui a donné son nom à la controversée loi Travail, doit faire face à la candidature de Caroline De Haas. La militante de gauche est notamment connue pour avoir lancé la pétition contre ce texte avant son adoption. Un duel symptomatique des divisions de la gauche. Franceinfo a suivi leur campagne dans cette circonscription très emblématique du 18e arrondissement de Paris.

#4 En Haute-Garonne, Benoît Hamon lâche un candidat PS qui l'avait parrainé

Gérard Bapt, socialiste candidat à un neuvième mandat de député, ne pourra pas compter sur le soutien de Benoît Hamon. La Dépêche du Midi relève que le candidat socialiste à l'élection présidentielle a pris fait et cause dans sa circonscription pour le candidat écologiste, Salah Amokrane, qui faisait partie de son équipe de campagne. Il "incarne le renouvellement véritable dont notre assemblée a besoin", tranche Benoît Hamon. Tant pis, donc, pour Gérard Bapt, 71 ans, qui souligne "avoir parrainé Benoît Hamon" en mars et trouve ça "fort de café".

#5 Jean-Pierre Raffarin craint un éclatement des Républicains

Jean-Pierre Raffarin s'inquiète de l'attitude des dirigeants de son parti, qui a banni les trois nouveaux membres du gouvernement issus de ses rangs – Edouard Philippe, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. "Je n'aime guère les structures qui excluent quand leur mission est de rassembler. Les amis restent des amis. Si les dirigeants du parti ne protègent plus la diversité de notre pacte fondateur, l'éclatement sera inévitable", avertit l'ancien Premier ministre dans Le Figaro.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens