Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 16:30

Les #5 infos des législatives aujourd'hui

 
Le retard d'En marche !, Mariton quitte l'Assemblée, l'humoriste Dahan investi dans les Hauts-de-Seine...

Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, franceinfo vous résume ce qu'il ne faut pas rater des élections législatives. Voici l'essentiel à retenir du jeudi 11 mai, quatre jours après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle.

#1 En marche ! tarde à dévoiler ses candidatures

L'annonce était censée donner le ton de la campagne pour les législatives. L'équipe d'En marche ! devait annoncer le nom des 577 candidats à la députation dans l'ensemble des circonscriptions ce jeudi. Problème : face à l'afflux de candidatures de dernière minute, le mouvement d'Emmanuel Macron n'en dévoilera qu'"environ 450", a annoncé le président de la Commission d'investiture, Jean-Paul Delevoye. Ces "vocations tardives", ainsi nommées par le secrétaire général du parti Richard Ferrand, "nous obligent à être prudents sur un certain nombre de circonscriptions", explique un cadre du mouvement.

#2 Jean-Luc Mélenchon raille Benoît Hamon

"Qui est Benoît Hamon ?" La question, "volontairement méprisante" selon Le Figaro qui cite le leader de La France insoumise, témoigne de l'impossible alliance entre Jean-Luc Mélenchon et le candidat socialiste à l'élection présidentielle. Benoît Hamon a pourtant multiplié les appels du pied à son ancien partenaire au PS, mais ce dernier ne veut plus rien avoir à faire avec le parti fondé par François Mitterrand en 1969. "Si Benoît Hamon quitte le Parti socialiste avec ses amis, demain matin je le rencontre. Mais il ne veut pas, ces gens-là n'ont aucun principe." Le ton n'est pas moins acerbe chez les hamonistes. Guillaume Balas, proche de l'ancien frondeur, ironise : "Jean-Luc Mélenchon demande la soumission alors qu'il se dit insoumis. Le dialogue est impossible."

#3 Hervé Mariton fait ses adieux à l'hémicycle

On ne croisera plus Hervé Mariton dans la salle des Quatre-Colonnes. Quatre fois élu à l'Assemblée, le député de la Drôme rend son tablier. "Je crois quen dans la vien il faut se renouveler, je n'ai pas envie de tomber dans la routine et d'être condamné à ma réélection", a-t-il annoncé au micro de RMC. A 58 ans, Hervé Mariton souhaite "chercher du boulot" et "lance une demande d'emploi" avant d'ajouter "ne pas être candidat, c'est aussi dire que j'ai besoin de retrouver des repères". Il sera néanmoins le suppléant de Paul Bérard, 33 ans, et conservera son mandat de maire de Crest.

#4 L'humoriste Gérald Dahan candidat dans les Hauts-de-Seine

"Quand on est une personnalité publique, votre parole est attendue, ça peut être un avantage pour moi." La mission s'annonce difficile pour l'humoriste Gérald Dahan, investi par la France insoumise dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, interrogé par franceinfo. Il veut pourtant y croire, dans cette circonscription promise à la droite : "Je la connais bien pour y avoir vécu et je sais qu'il y a beaucoup à faire en faveur des plus modestes. Notamment sur le nombre de logements sociaux." Il y a affrontera le successeur d'André Santini (UDI), élu sans discontinuer depuis 1988.

#5 François Baroin prend la défense de Manuel Valls

Une façon de mieux taper sur Macron ? Le chef de file des Républicains pour la campagne des législatives n'est pas insensible au soufflet reçu par Manuel Valls, recalé du mouvement d'Emmanuel Macron. "On aime ou on n'aime pas Manuel Valls, mais il a servi l'Etat dans une période difficile, a-t-il déclaré sur le plateau des "4 Vérités" sur France 2. La manière dont il est traité dit beaucoup de l'esprit sectaire de ce mouvement." La bataille est lancée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens