Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2017 5 12 /05 /mai /2017 05:24
Législatives: Xavier Bertrand a dit «non» à Emmanuel Macron

RASSEMBLEMENT « J’ai un engagement à la tête de ma région, je n’ai pas été élu pour seize mois. Et j’ai encore beaucoup de travail. Je ne suis pas à la recherche d’un poste », a-t-il précisé…

Xavier Bertrand
Xavier Bertrand - ERIC PIERMONT / AFP

 

Le rassemblement ? Très peu pour lui. Xavier Bertrand a « répondu non » aux équipes Macron qui l’ont approché entre les deux tours de la présidentielle, a-t-il déclaré dans une interview au Figaro diffusée ce jeudi. « Je n’ai jamais eu de dialogue, d’entretien, de contact direct avec Emmanuel Macron », a-t-il raconté.

« Le vendredi de l’entre-deux-tours, j’ai été contacté par son équipe à propos de mes déclarations : à savoir que j’avais l’intention de voter Macron mais que je restais un homme de droite », a-t-il dit. « Elle voulait savoir si c’étaient bien mes convictions et si j’étais prêt à le rallier. J’ai répondu oui à la première question et non à la seconde », a-t-il ajouté.

Une victoire de la droite possible aux législatives

« Vous avez devant vous quelqu’un qui a servi d’écran de fumée ! Pour ma part, j’ai un engagement à la tête de ma région, je n’ai pas été élu pour seize mois. Et j’ai encore beaucoup de travail. Je ne suis pas à la recherche d’un poste », a-t-il dit.

>> A lire aussi : Pourquoi le mouvement de Macron n'a pas (encore) investi de candidats dans 148 circonscriptions

Le président de la région Hauts-de-France estime que la droite (LR/UDI) « peut gagner ces élections législatives ». « Il est aussi possible que les Français envoient à l’Assemblée une majorité + et En marche ! et LR-UDI +, car ils hésitent à confier les pleins pouvoirs au président », a-t-il dit.

Vers une nouvelle ligne stratégique au sein des Républicains 

Les Français « rêvent d’un vrai gouvernement d’union nationale, d’intérêt général, pas de ralliements à l’ancienne comme en 1988 ou en 2007 », a-t-il ajouté, alors que plusieurs noms circulent à droite pour entrer au gouvernement la semaine prochaine.

>> A lire aussi : En Haute-Garonne, les huit candidats de La République en marche ne sont pas tous des inconnus

Interrogé sur l’influence des partis associés à LR comme « Sens commun », Xavier Bertrand a répondu : « C’est une vraie question et nous devrons nous la poser après les élections législatives ».

« J’ai des idées très précises sur la manière dont on doit établir une nouvelle ligne stratégique au sein des Républicains », a-t-il dit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens