Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2017 3 03 /05 /mai /2017 09:43

Présidentielle : comment Macron et Le Pen se préparent pour le débat de l'entre-deux-tours

Présidentielle : comment Macron et Le Pen se préparent pour le débat de l'entre-deux-tours

Après le débat à onze le 4 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont se retrouver lors du débat de l'entre-deux-tours le 3 mai 2017.

 

INDISCRÉTIONS - Qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron s'affrontent pour la première fois mercredi soir lors du débat diffusé sur TF1 et France 2.

Du côté des chaînes, comme des candidats, rien n'a été laissé au hasard pour ce débat de l'entre-deux-tours de la présidentielle qui a lieu mercredi 3 mai : la température (19-20 degrés, pour ne pas transpirer), la table (2,50 m de large), où Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront assis face-à-face, et le décor de fond, une image floutée de l'Élysée, comme en 2007 et en 2012.

Pendant 2h20, la candidate du Front national (FN), installée à gauche, et le leader d'En Marche!, à droite, débattront, autour des questions posées par Nathalie Saint-Cricq (France 2) et Christophe Jakubyszyn (TF1), responsables des services politiques des deux chaînes.

Un exercice "très particulier", dixit le journaliste de la première chaîne, auquel les deux candidats se sont préparés.

► MARINE LE PEN : SOURIRE ET EXPLOITER LES FAILLES DE MACRON

Alors qu'elle effectuait un déplacement par jour jusqu'à présent, Marine Le Pen a décidé de se ménager en allégeant son emploi du temps 24 heures avant le débat, rapporte BFMTV. Si elle a choisi de ne pas regarder les précédents débats, elle a demandé à ses conseillers de lui fournir des notes sur les autres débats de l'entre-deux tours et sur chacun des discours de son adversaire. Elle passe au crible ses tics de langage, son passé, son entourage, selon Europe 1.

Il ne faut rien laisser passer. "Elle travaille, elle a l'intention de démontrer la réalité du projet de monsieur Macron, qui jusqu'ici était relativement caché, explique le directeur de campagne de la candidate, David Rachline, à BFMTV. Il a maintenu un flou artistique (...). Donc, on a un certain nombre de questions à lui poser et je pense que Marine montrera qu'il est dans la continuité absolue de la politique de monsieur Hollande".

Pour déstabiliser son adversaire, l'équipe Le Pen a trouvé LA faille, rapporte Europe 1 : Emmanuel Macron "ne supporte pas la contradiction", selon eux. "Il a toujours besoin d'être aimé, adulé, de ne rencontrer aucune opposition", assurent-ils. En privé, Marine Le Pen le compare à son fils, qui tapait sur la table ou se roulait par terre dès qu'on le contrariait. Elle va donc tenter de le faire sortir de ses gonds, en l'interrompant un maximum dès le départ. Des attaques frontales, comme "il n'en a pas l'habitude", promet-elle.

Elle s'attend à être attaquée sur la sortie de l'euro, les affaires, accusée de racisme et de xénophobie. "Ces attaques, on les a toutes anticipées", assure son équipe, qui affirme qu'elle rendra coup pour coup. Elle attaquera son rival sur ses relations avec les grands patrons et sur son projet de lutte contre le terrorisme. Et si Emmanuel Macron la qualifie "d'héritière de Montretout", elle le surnommera "l'héritier de François Hollande", comme elle l'a souvent fait ces derniers jours. Toujours selon la radio, la patronne du FN essaiera de sourire le plus souvent possible et de parler plus lentement que d'habitude, afin d'apparaître sereine et agréable.

► MACRON : FAIRE LA GUERRE ET DÉTRUIRE LA CRÉDIBILITÉ DE LE PEN

Contrairement à l'équipe de Marine Le Pen, celle du candidat d'En Marche! ne veut pas trop en dire sur sa stratégie. "Quand on va à la guerre, on ne révèle pas à l'avance son plan de bataille", balayait l'un de ses porte-parole lundi. Interrogé par BFMTV, Christophe Castaner, son porte-parole, assure simplement que son champion prend le débat très au sérieux : "On n'est pas dans un jeu de rôle, il n'y a pas de 'sparring partner', on ne va pas faire semblant de jouer à un débat entre Marine Le Pen et lui".

Europe 1 dévoile tout de même que l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron lui a présenté des extraits des deux précédents débats, ses passes d'armes avec Marine Le Pen, mais aussi des débats plus anciens, notamment un duel datant de plusieurs années entre la candidate FN et Arnaud Montebourg.

Comme s'y attend son adversaire, il "veut démolir son programme économique", en mettant notamment en avant son passé de ministre de l'Économie. En plus de l'économie, Emmanuel Macron veut également détruire la crédibilité de sa rivale sur l'aspect régalien : "Comment peut-on prétendre remettre la France en ordre quand on est soi-même visé par une enquête, et qu'on refuse de se soumettre aux convocations des policiers ?", glisse un membre de l'équipe de l'ancien banquier à la radio.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens