Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2017 1 08 /05 /mai /2017 20:46

Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui

 
Nette victoire de Macron, 26 communes sans voix pour le FN, problème de communication entre les deux candidats

Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, depuis le début de la campagne, franceinfo vous résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de l'élection présidentielle. Voici l'essentiel à retenir du lundi 8 mai, au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron.

#1 Macron élu avec 66,10% des voix

Emmanuel Macron a été élu, dimanche, à la présidence de la République en obtenant 66,10% des suffrages exprimés, contre 33,90% pour Marine Le Pen, selon les résultats définitifs publiés sur le site du ministère de l'Intérieur. L'abstention s'élève donc à 25,44% et 11,47% des votants ont glissé un bulletin blanc ou nul dans l'urne.

Les résultats officiels seront dévoilés, mercredi, par le Conseil constitutionnel.

#2 Le Pen et Macron ont eu du mal à se joindre

Après une élection, comme le veut la tradition républicaine, le vaincu appelle le vainqueur pour le féliciter. Sauf que, dimanche soir, aucune des deux équipes de campagne ne semblait avoir anticipé ce coup de fil. "C'était évidemment la première fois que la candidate du Front national et l'ancien ministre de l'Economie échangeaient par téléphone, explique RTL. Et rien de ce point de vue n'avait été anticipé. Les deux équipes ont donc dû chercher leurs coordonnées respectives." Les deux candidats ont tout de même réussi à se parler dans la soirée.

#3 Les candidats d'En marche ! pour les législatives connus dans la semaine

Et maintenant, place aux élections législatives. Invité d'Europe 1, le secrétaire général d'En marche ! Richard Ferrand a expliqué que "tous les candidats aux législatives seront désignés avant la fin de la semaine". A ce jour, seuls quatorze candidats sont connus.Récemment, Emmanuel Macron a répété à plusieurs reprises que son mouvement serait en mesure de présenter des candidats dans chacune des 577 circonscriptions.

#4 Macron et Hollande côte à côte

Il s'agit du tout premier déplacement du nouveau président élu. Emmanuel Macron a été invité par François Hollande à participer, lundi matin, aux commémorations du 8-Mai 1945 sur les Champs-Elysées.

En 2012, Nicolas Sarkozy avait lui aussi proposé à François Hollande, tout juste élu, de participer aux commémorations.

#5 Au second tour, 26 communes n'ont pas du tout voté FN

Sur les 36 000 communes françaises, la candidate du Front national n'a obtenu aucune voix dans 26 localités, selon la carte réalisée par franceinfo. Elles se situent essentiellement dans les Pyrénées, la Vallée du Rhône et en Corse. Il y a quinze jours, lors du premier tour, 56 communes n'avaient accordé aucune voix au FN.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens