Derniers préparatifs dans la cour de l'Elysée pour la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, le 14 mai 2017.
Derniers préparatifs dans la cour de l'Elysée pour la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, le 14 mai 2017. - Francois Mori/AP/SIPA
 

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.

  • François Hollande va remettre les clefs de l'Elysée ce dimanche à Emmanuel Macron, 8e président de la Ve République, une cérémonie que le président sortant souhaite «simple, claire et amicale»
  • Après une allocution d'Emmanuel Macron à l'Elysée, il va passer des troupes en revue dans le parc du palais présidentiel tandis que 21 coups de canon seront tirés depuis l'Esplanade des Invalides, sur l'autre rive de la Seine.
  • Le marathon du nouveau chef de l'Etat va se poursuivre à 17H00 à l'Hôtel de Ville de Paris avec une nouvelle cérémonie avec la maire PS Anne Hidalgo.
  • Emmanuel Macron devrait désigner lundi son Premier ministre et former son gouvernement mardi.
 

9h27: 530 journalistes français et étrangers ont demandé leur accréditation pour assister à cette passation de pouvoirs 

En plus des rédacteurs, des centaines de photographes et de caméramen ont pris place sur les flancs de la cour d'honneur et jusque sur les toits du palais présidentiel pour immortaliser LE moment du tapis rouge entre le président sortant et le président élu.

Point météo: de la pluie est attendue. 

LE moment du tapis rouge est programmé à 10h pile.


9h15: Coucou François Hollande, qui a jetté un regard à la cour de l'Elysée en allant sur le balcon... ce qui est plutôt inhabituel


9h11: Les personnalités, dont François Bayrou ou le porte-parole de la Conférence des évêques de France, arrivent petit à petit à l'Elysée

Le défilé des personnalités a commencé à l'Elysée, selon plusieurs journalistes sur place. Sont déjà arrivés François Bayrou et Marielle de Sarnez (Modem), mais aussi le père Pontier, porte-parole de la Conférence des évêques de France (Eglise catholique).

 


9h02: François Hollande va rejoindre le siège au PS après la fin de la passation de pouvoir

Original? Eh bien non! Le désormais ex-président prendra la même direction que François Mitterrand en 1995 après avoir refermé le portail de l'Elysée derrière lui.


9h : Bienvenue dans ce nouveau live politique de 20 Minutes. Au menu du jour : passation de pouvoir

La passation de pouvoir est une cérémonie solennelle durant laquelle le président de la République va remettre les clefs de l’Elysée à Emmanuel Macron. Mais pas que… et c’est pourquoi on va passer cette journée ensemble pour relater tous les événements.

Comme le veut la tradition, François Hollande va accueillir son successeur au bout du tapis rouge sur le perron de l’Elysée, avant de s’enfermer avec lui dans le bureau présidentiel pour lui communiquer quelques secrets d’Etat… et notamment la procédure pour enclencher l’arme nucléaire.

A l’issue de leur entretien, Emmanuel Macron va raccompagner son prédécesseur dans la cour d’honneur, prenant soin de ne pas rééditer l’impair de 2012: François Hollande avait tourné les talons sans même attendre que Nicolas Sarkozy ait rejoint sa voiture, ce qui avait été perçu comme une grossièreté sans nom. L’épouse de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni, avait même sorti une chanson en 2013 critiquant implicitement le chef de l’Etat. Son petit nom : « le pingouin ».