Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2017 3 21 /06 /juin /2017 06:44

Gouvernement: Un remaniement plus important que prévu après les départs de Ferrand et Goulard

EQUIPE Le Premier ministre Edouard Philippe doit présenter son nouveau gouvernement d'ici mercredi à 18 heures...

 

Le Premier ministre Edouard Philippe et le président de la République Emmanuel Macron, le 23 mai 2017, à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris.

Le Premier ministre Edouard Philippe et le président de la République Emmanuel Macron, le 23 mai 2017, à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris. — Michel Euler/AP/SIPA

Annoncé comme une simple formalité après le scrutin législatif, le remaniement ministériel a pris plus d’ampleur que prévu ce mardi après la démission de Sylvie Goulard. Après le départ de Richard Ferrand, Matignon se retrouve à devoir pourvoir au moins deux « gros » ministères : la Défense et la Cohésion des territoires. Par ailleurs, Edouard Philippe a laissé entendre qu’il pourrait à nouveau piocher parmi Les Républicains (LR) pour former son gouvernement. De quoi faire grincer des dents à gauche et accentuer les fractures au sein du parti de droite et première force d’opposition à l’Assemblée avec 113 sièges.

Départs de deux ministres embarrassés par des affaires

Avec Sylvie Goulard et Richard Ferrand, le gouvernement perd deux ministres cités dans des enquêtes préliminaires. La première dans l’affaire des assistants parlementaires MoDem, le deuxième dans celle des Mutuelles de Bretagne. La démission surprise de la ministre des Armées met sous pression les deux autres ministres membres centristes cités dans cette affaire, François Bayrou et Marielle de Sarnez.

Si le premier, qui porte la première loi du quinquennat, un texte emblématique sur la moralisation de la vie politique, ne devrait pas quitter le gouvernement, selon les déclarations d’Edouard Philippe ce mardi, Marielle de Sarnez a pour sa part laissé la porte ouverte à un éventuel départ.

>> A lire aussi : Ferrand quitte le gouvernement: La stratégie de Macron pour faire taire les critiques

Ouverture à droite

Qui va remplacer les sortants au gouvernement ? Edouard Philippe, qui doit présenter sa nouvelle feuille de match d’ici mercredi à 18 heures, a déclaré ce mardi qu’il n’était « pas impossible » qu’il s’agisse de nouveaux membres LR, alors que Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont déjà obtenu des postes-clés.

Ouvrir un peu plus le gouvernement Philippe ? Cette perspective n’est pas pour déplaire à François Patriat, sénateur socialiste de la Côte-d’Or qui soutient Emmanuel Macron depuis 2016, pourvu que cette entrée soit « équilibrée », indique-t-il à 20 Minutes. Il estime qu’Arnaud Danjean, eurodéputé LR, « ferait un bon ministre ». Son nom est cité parmi les potentielles successeurs à Sylvie Goulard, avec celui de Jean-Pierre Raffarin (qui a rencontré Emmanuel Macron ce mardi). Le juppéiste Jean-Baptiste Lemoyne, premier parlementaire LR à rejoindre En Marche !, est pressenti pour un secrétariat d’Etat. Un socialiste investi par LREM aux législatives vient se glisser parmi les potentiels futurs entrants : Jean-Jacques Bridey, rapporteur du budget des équipements militaires et de la dissuasion nucléaire.

En parallèle, les divisions s’accentuent au sein de la droite. Le député (LR) des Hauts-de-Seine Thierry Solère (qui a été vu sortant de Matignon ce mardi) souhaite créer un groupe parlementaire autonome avec des élus de l’Union des démocrates indépendants (UDI) à l’Assemblée nationale qui soutiendrait la majorité présidentielle.

>> A lire aussi : Des députés LR souhaitent former «Les constructifs», un groupe autonome macron-compatible

Et le MoDem ?

« Il y avait trois ministres MoDem dans le gouvernement Philippe sortant et il y a en aura trois dans le nouveau », a affirmé une source du parti à l’AFP. Selon l’AFP, ce remaniement pourrait profiter à Marc Fresnau, proche de François Bayrou, ou au député européen Jean-Louis Bourlanges.

Peu de noms féminins circulent pour le moment… Pourtant le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner l’a affirmé ce mardi sur CNews, « le Premier ministre veillera à ce que la parité soit respectée ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens