Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 19:41
Les #5 infos des législatives aujourd'hui
Le pari gagné de Macron, les femmes en force à l'Assemblée, un mini-remaniement ministériel en vue

Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, franceinfo vous résume ce qu'il ne faut pas rater après les élections législatives des 11 et 18 juin et la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. Voici l'essentiel à retenir ce lundi 19 juin.

#1 Le pari gagné d'Emmanuel Macron

Le président de la République va avoir les mains libres pour gouverner. Avec l'élection de 350 députés selon les résultats définitifs, l'alliance La République en marche-MoDem dépasse largement la majorité absolue (289 sièges) à l'Assemblée nationale. Malgré tout, la vague En marche ! a été moins forte que prévu, et l'abstention record (57,36%) vient ternir ce bon résultat. Retrouvez dans notre article tout ce qu'il faut retenir de ce second tour des élections législatives.

#2 Un nombre record de femmes dans l'Hémicycle

C'est du jamais-vu : il y aura 223 femmes parmi les 577 députés de la nouvelle Assemblée, soit 38,65% des effectifs. Ce chiffre dépasse de loin le précédent record (155), établi sous la précédente mandature. Les femmes représentent environ 46% des troupes de l'alliance LREM-MoDem, mais seulement 24% chez Les Républicains. Depuis 1988, le nombre de femmes élues au Palais-Bourbon a continuellement augmenté d'une élection législative à l'autre. Nous avons réalisé un gif animé pour visualiser cette évolution vers une parité accrue.

#3 Marine Le Pen espère un groupe parlementaire "dans les prochains mois"

Il faut 15 députés pour former un groupe parlementaire à l'Assemblée. Le Front national n'en a obtenu que 8, mais Marine Le Pen ne désespère pas de créer tout de même un groupe. "Rien ne dit que nous n'en aurons pas demain (...). Je ne perds pas de vue cet objectif de pouvoir au cours des prochains mois constituer un groupe à l'Assemblée nationale qui puisse être un groupe où nous nous entendions sur deux-trois lignes principales, tout en conservant chacun notre indépendance et sa spécificité." Elle pourrait éventuellement compter sur des députés non-inscrits comme Jacques Bompard (Ligue du Sud) ou Nicolas Dupont-Aignan, mais aussi sur une éventuelle scission au sein du groupe Les Républicains.

#4 Un mini-remaniement ministériel en préparation

Comme l'usage l'exige après un scrutin législatif, Edouard Philippe va remettre dans la journée sa démission au président de la République. Il sera aussitôt renommé et chargé de constituer un nouveau gouvernement. Selon le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, il ne s'agira pas d'un remaniement "d'ampleur", mais d'"un remaniement technique". Les six ministres en lice aux législatives ayant tous gagné, ils devraient, sauf surprise, tous rempiler à leur poste.

#5 L'agresseur de NKM jugé en comparution immédiate

Son acte pourrait lui coûter cher. L'homme qui a agressé jeudi Nathalie Kosciusko-Morizet doit être jugé en comparution immédiate aujourd'hui au tribunal correctionnel de Paris pour violences et outrages "sur une personne chargée d'une mission de service public". Vincent Debraize, 55 ans, maire d'une petite commune de Normandie, "a reconnu avoir insulté" la candidate LR dans la 2e circonscription de Paris, lors de leur altercation sur un marché de la capitale, mais il a contesté "tout contact physique", selon une source proche de l'enquête.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens