Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 05:20

Législatives: La République en marche arrive en tête chez les Français de l'étranger

ELECTION Le 1,3 million de Français de l’étranger ont pu voter pour le premier tour les 3 et 4 juin 2017…

Les Français de l'étranger ont voté pour élire leurs députés les 3 et 4 juin 2017.
Les Français de l'étranger ont voté pour élire leurs députés les 3 et 4 juin 2017. - LOIC VENANCE / AFP

 

Les résultats du premier tour des Français de l’étranger sont tombés. La République en marche (LREM) est très bien partie dans les circonscriptions réservées aux Français de l’étranger, dans un scrutin marqué par un très fort taux d’abstention.

Le parti d’Emmanuel Macron arrive en tête dans 10 des 11 circonscriptions à l’issue de ce scrutin. Dans la 9e circonscription, une candidate soutenue mais non investie par LREM arrive aussi en tête. Certains candidats dépassent les 50% mais un second tour sera nécessaire dans toutes les circonscriptions puisque du fait de la faible participation, ils n'atteignent pas la barre de 25% des inscrits.

>> A lire aussi : Législatives. C'est quoi Allons Enfants, ce parti constitué de candidats âgés entre 18 et 25 ans?

Les députés sortants obtiennent de faibles scores :

  • L’ex-secrétaire d’Etat PS et députée sortante Axelle Lemaire, candidate dans la troisième circonscription (Europe du Nord), réalise ainsi 7,96 %, très loin derrière Alexander Holroyd (48,13 %) le candidat LREM, avec près de 80 % d’abstention.
  • En Amérique du Nord, première circonscription, Frédéric Lefebvre (LR) a fait 12,68 %, nettement distancé par Roland Lescure, candidat du parti de LREM qui fait 52,80 %. Il y aura malgré tout un second tour en raison du faible taux de participation (moins de 19 %).
  • Dans la 11e circonscription (Asie/Russie), le sortant Thierry Mariani (LR) est lui aussi largement devancé par la candidate LREM Anne Genetet : 52,72 % pour cette dernière contre 18,28 % pour le sortant avec plus de 70 % d’abstention.

L’abstention, grande gagnante du scrutin

Le taux d’abstention de ce scrutin est élevé : seuls 19,1 % des inscrits se sont rendus aux urnes.

Près de 1,3 million de Français de l’étranger étaient appelés aux urnes samedi et dimanche pour le premier tour de ces élections législatives, une semaine avant le vote en France, pour élire 11 députés sur les 577. Le second tour se tiendra dans ces circonscriptions, dont certaines sont très étendues, les 16 et 17 juin, en même temps qu’en France métropolitaine.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens