Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2015 7 25 /10 /octobre /2015 22:28

ADDICTION Selon une étude américaine de l'Université du Michigan, l'addiction au fromage serait comparable à la dépendance aux drogues dures...

Illustration d'un rayon fromages. - J-C.TARDIVON/SIPA

Engloutir un camembert ou dézinguer le plateau de fromages est un travers qui touche beaucoup d’entre nous. Et pour cause, selon une étude récente de l’Université du Michigan (Etats-Unis) publiée par la U.S. National Library of Medicine, l’addiction au fromage serait une réalité. A tel point qu’elle serait comparable à une dépendance aux drogues les plus dures, au tabac ou encore à l’alcool, rapporte Slate.

Accro à cause de la caséine

Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont analysé le comportement alimentaire de 500 étudiants. Selon les chercheurs, la pizza, particulièrement riche en fromage, arrive en tête des aliments les plus addictifs chez les 500 participants. Au cours de leurs recherches, ils ont découvert l’élément qui serait la cause de cette addiction alimentaire au fromage.

D’après leurs résultats, la caséine, cette protéine présente dans tous les produits laitiers, serait à l’origine de nombreuses orgies de fromage. Au moment de la digestion, la dégradation de la caséine libérerait de la casomorphine, qui activerait les récepteurs du cerveau liés à la dépendance. Donc oui, on peut être shooté au fromage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens