Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2017 2 05 /09 /septembre /2017 05:45
Code du travail: Incapable de choisir, le PS soutient la mobilisation de gauche mais n'appelle pas à manifester

NON-CHOIX Face aux manifestations contre la réforme du droit du travail menée par le gouvernement d'Edouard Philippe, le bureau national du PS a adopté la position la plus incommandante qui soit, le cul entre deux chaises...

 

Karim Bouamrane (à gauche) et Rachid Temal, porte-paroles du PS, le 27 août 2017. — NICOLAS NICOLAS MESSYASZ/SIPA

On ne sait pas si la synthèse hollandaise a toujours cours rue de Solférino, mais ça y ressemble. Incapable de trancher, le bureau national du PS a décidé lundi d’afficher son « soutien » à toutes les initiatives syndicales contre la réforme du Code du travail mais sans appeler formellement à manifester le 12 septembre aux côtés de la CGT, de Solidaires et de la FSU.

>> A lire aussi : Mélenchon dénonce un «coup d'Etat social»

« Le PS, respectueux de l’indépendance syndicale, soutient toutes les initiatives syndicales contre la loi Penicaud en appelant à des démarches unitaires », a affirmé à l’AFP le numéro deux du parti Rachid Temal. « Le PS va éditer un tract national contre la loi Pénicaud et appelle ses fédérations à mener des actions de mobilisation », a-t-il précisé.

Participe ou ne participe pas ?

Au cours d’un point presse, l’un des porte-parole du PS, Karim Bouamrane, a précisé que les participants à ce BN avaient « été unanimes pour stigmatiser les ordonnances ». « Tous les socialistes qui souhaitent défiler le 12 sont les bienvenus, il y aura des responsables socialistes qui seront présents le 12 » mais « on regrette que le cortège ne soit pas unitaire » (FO et la CFDT n’ayant pas appelé à manifester), a-t-il souligné.

>> A lire aussi : «Il fallait mener la bagarre avant», réplique Jean-Claude Mailly à la CGT

Cette question de la participation ou non du PS à la manifestation du 12 septembre a suscité quelques remous ces derniers jours au PS. Vendredi, le président du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée nationale, Olivier Faure, a semblé trancher en annonçant que le PS n’appelait pas à manifester, contrairement à ce qu’avaient pu dire deux autres membres de la direction collégiale provisoire du PS, Luc Carvounas et François Kalfon. Mais Rachid Temal a rectifié quelques heures plus tard, rappelant que la décision définitive serait prise lundi soir lors de la réunion du bureau national.

Le mouvement du 1er juillet (M1717) a pour sa part annoncé lundi qu’il serait présent, probablement avec son fondateur, Benoît Hamon, à la manifestation du 12 septembre. Ce sera aussi le cas du Mouvement des Jeunes socialistes, proche de l’ancien candidat à la présidentielle socialiste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens