Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2019 1 11 /03 /mars /2019 07:04
"Sortez des traités, stupides!" : Jean-Luc Mélenchon répond à Emmanuel Macron sur l'Europe
"Sortez des traités, stupides!" : Jean-Luc Mélenchon répond à Emmanuel Macron sur l'Europe
Jean-Luc Mélenchon, à l'Assemblée nationale, le 5 février 2019
 

"Une autre parole française existe", promet l'ancien candidat à l'élection présidentielle.

5 jours après la lettre "aux Citoyens d'Europe" publiée par Emmanuel Macron dans les journaux de 28 pays de l'Union européenne, Jean-Luc Mélenchon a livré sa "réponse" dans une tribune publié dimanche 10 mars sur le site de Libération, et à paraître lundi 11 mars dans plusieurs journaux du continent.


Mélenchon attaque le "pseudo-couple allemand"
 Dans ce texte, intitulé "Sortez des traités, stupides !", le leader de La France Insoumise assure qu'une 'autre parole française existe" que la "stratégie du bavardage de posture" du chef de l'Etat. "C'est la langue des biens communs à défendre et à étendre (...) celle des droits sociaux et des services publics à reconstruire après le saccage de trente ans de concurrence libre et non faussée"."C'est celle de la paix, face aux délires belliqueux anti-Russes et aux provocations guerrières de l'OTAN", détaille le député des Bouches-du-Rhône, pourfendeur affiché de cette alliance, ainsi que du "pseudo-couple allemand" dont "nous n'avons que faire", et qui "humilie les vingt-six autres Etats et isole les Français de leurs parents naturels au Sud". "Nous n'avons que faire de la peur des Russes, qui sont des partenaires", ajoute t-il.
 


"Si la démocratie est menacée, c'est plutôt par la tyrannie de la finance et les méthodes de brutes pour diriger les peuples", estime t-il encore, dénonçant la "répression féroce" de la mobilisation des "gilets jaunes" par l'exécutif."Toutes ces misères sociales ont leur origine commune dans le contenu des Traités européens, qui ont figé toutes les politiques économiques dans le dogme absurde de l'ordo-libéralisme, cher au gouvernement Merkel. La condition préalable de la coopération en Europe est la sortie de ces Traités", résume t-il.
 

 

Pour lui, s'il faut une "renaissance" en Europe, "que ce soit celle de la souveraineté du peuple, celle des Lumières contre l'obscurantisme de l'argent et des passions religieuses adverses". Il prône le respect partout en Europe de la "règle verte", qui préconise de "ne plus prendre à la nature davantage que ce qu'elle peut reconstituer"; la lutte contre l'évasion fiscale; un "protectionnisme négocié avec le monde"; l'éradication de la pauvreté et la limitation des écarts de revenus.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens