Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 06:02

Photo-copie-4

Dans les années 1840, une quinzaine d'années après l'invention de la photographie par Nicéphore Niepce, Henry Fox Talbot inventa le calotype. Ce procédé permettait de tirer de multiples épreuves d'après un négatif sur papier, ouvrant ainsi la voie à la technique photographique moderne. Au fil des ans, l'invention de Talbot fut améliorée et la photographie se démocratisa. Les portraits de famille se multiplièrent sur les bureaux, sur les cheminées et dans les portefeuilles.

Aujourd'hui, la photographie connaît une nouvelle révolution. L'ére de la photographie numérique est arrivé et avec elle, une nouvelle manière d"aborder la photographie. En fait, la photo numérique a suscité une forme d'art toute nouvelle, qui intéresse à présent les galeries d'exposition et les musées.

Un appareil photo numérique, un ordinateur et un logiciel de retouche suffisent pour s'initier à ces nouvelles techniques. Même si vous ne connaissez que peu l'informatique, vous parviendrez à exprimer votre vision artistique, notamment par des montages de plusieurs images ou par des effets impossibles ou difficiles à obtenir avec des films. Vous pourrez aussi retoucher les photos et leur appliquer des corrections, comme le recadrage ou l'amélioration de la netteté, qui exigeaient autrefois du matériel spécialisé.

Plus important : la prise de vue est désormais plus facile. Grâce à l'écran qui permet de visionner immédiatement les images vous savez exactement lesquelles sont satisfaisantes et lesquelles doivent être refaites. Vous n'avez plus qu'à attendre le développement  pour vous apercevoir que les photos auxquelles vous teniez le plus sont ratées.

Ma photo numérique permet également de transmettre instantanément vos images à tous ceux que vous connaissez, n"importe où dans le monde. Quelques minutes après la prise de vue, vos proches, amis, collègues, voire des inconnus, peuvent admirer vos images, soit parce que vous les avez envoyées par courrier électronique, soit parce que vous les avez placées sue le Web.

N"e du mariage de la photographie et de l'informatique, la photo numérique est à la fois un fabuleux moyen d'expression et un remarquable outil de communication. De plus, l'appareil photo numérique est agréable à utiliser. Ce n'est hélas pas toujours le cas d'un ordinateur.

Pour l'édition et la retouche, nous utiliserons un logiciel connu: Adobe Photoshop Element 4.0 ( ou la version 3.0 si vous avez un Mac).

 

La plupart des appareils photo numériques sont à automatisme intégral. Autrement dit, vous cadrez le sujet et vous appuyer sur le bouton.

Mais, comme pour la photo argentique, la prise de vue en numérique n'est pas aussi simple que les fabriquants voudraient nous le faire croire. Avant de viser et de déclencher, vous devez tenir à faire de belles images.

En substituant l'approche "réfléchir, déclenchez" à l'automatisme intégral et passif, vous produirez des images plus fortes. Finies les photos où le sujet est mal cadré, trop loin ou flou. Vos photos désormais sont dignes d'intérêts.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens