Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 06:59

La solitude du vainqueur

paulo-coelho

Quelle est la rançon du succès ?

Paulo Coelho revient ici aux thèmes qui ont fait la force de Onze minutes  et du Zahir. Il nous offre un roman à suspense, véritable miroir de notre société où le culte du luxe et de la réussite à tout prix empêche d'entendre les vérités que murmure notre coeur.

Il nous entraîne au festival de Cannes à la rencontre de ceux qui triomphes dans le monde superficiel de la haute couture et du cinéma : Un millionnaire russe, un pape moyen-oriental de la mode, Gabriella la starlette, un détective ambitieux et enfin Jasmine, future top model.

Argent, pouvoir, célébrité sont les enjeux pour lesquels ils sont prêts à tout,quel qu'en soit le prix.

Qui sera capable de reconnaître, parmi tous ces fantasmes en technicolor, son rêve secret, et lui donner vie ?.

 

Paulo Coelho est l'un des auteurs vivants les plus lus au monde. Son oeuvre, traduite dans plus de 66 langues et récompensée par de nombreux pris internationaux, a déjà dépassé les 100 millions d'exemplaires vendus dans 160 pays.

Natif de Rio de Janeiro, Paulo Coelho siège à l'académie brésilienne de littérature depuis 2002. Il est également chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur en France.

L'écrivain s'est mis au service des plus pauvres dans la société brésilienne à travers l'Institut Paulo Coelho qu'il a fondé avec son épouse Christina Oiticica. Conseiller spécial pour le dialogue interculturel et les convergences spirituelles auprès de l'Unesco, il défend les valeurs attachées au multi-culturalisme. Il a été nommé Messager de la Paix pour les Nations Unis en septembre 2007.

 

 

Le Zahir

"Esther, le Zahir. Elle a tout rempli. Elle est la seule raison pour laquelle je suis en vie (...) Je dois me reconstruire et, pour la première fois de toute mon existence, accepter que j'aime un être humain plus que moi-même"

Un célèbre écrivain tombe des nues lorsque sa femme, Esther, correspondante de guerre, disparaît mystérieusement. Elle semble l'avoir quitté pour un autre... Mais, au bout de dix ans de mariage, il ne peut accepter son départ sans une véritable explication. Alors que la femme qu'il aime devient son Zahir, son obsession, l'écrivain part en quête de lui-même. De Paris à l'Asie centrale, son périple lui ouvrira les yeux sue le véritable amour.

 

"Selon l'écrivain Jorge Borges, l'idée du Zahir vient de la tradition islamique, et l'on estime qu'il est apparu vers le XVIII siècle. Zahir, en arabe, veut dire visible, présent, qui ne peut pas passer inaperçu. Un objet ou un être qui, une fois que nous l'avons rencontré, finit par occuper peu à peu toutes nos pensées, au point que nous ne parvenons plus à nous concentrer sur rien. Il peut signifier la sainteté, ou la folie."

Faubourg Saint-Pères,

Encyclopédie du fantastique, 1953.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens