Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 07:53

Accusé d'avoir utilisé l'argent de Bercy pour sa campagne, Macron joue la transparence sur ses finances

Accusé d'avoir utilisé l'argent de Bercy pour sa campagne, Macron joue la transparence sur ses finances

Emmanuel Macron llors d'une visite de la "ferme d'avenir" de Montlouis-sur-Loire, le 10 février 2017

PRÉSIDENTIELLE - Le candidat à la présidentielle s'est livré à une opération transparence dans les colonnes du JDD, dimanche 12 février.

Dans un livre publié par deux journalistes de Radio France au mois de janvier, l'ex-ministre de l'Économie était soupçonné de s'être servi dans les caisses de Bercy pour apporter des fonds à son mouvement En Marche !

En réponse, le candidat veut montrer patte blanche et prouver que les questions d'argent ne lui font pas peur. "Son patrimoine a déjà été passé aux rayons X mais s'il reste des zones d'ombre, nous sommes prêts à les éclairer", affirme ainsi son porte-parole, Sylvain Fort, au Journal du dimanche.

Un homme aux "goûts modestes"

"Toutes nos dépenses sont traçables", réitère le porte-parole. D'ailleurs les proches de l'ex-ministre sont tous formels : le candidat n'est pas avare et ne l'a jamais été. 

"L'argent a toujours été un moyen, pas une fin pour lui ; ce n'est pas un homme âpre au gain et il a des goûts modestes", assure ainsi Jacques Attali, un de ses premiers mentors.

En ce qui concerne le patrimoine du candidat, le JDD dresse avec précision la liste des rémunérations et des biens qu'Emmanuel Macron a accumulés au cours de sa carrière, depuis son passage à la banque d'affaires Rothschild & Cie, jusqu'à sa nomination à Bercy. 

La retraite de Brigitte Macron, principale source de revenus du couple

Le journal précise que les époux Macron n'ont désormais plus que pour seuls revenus la retraite d'enseignante de Brigitte, soit 2.150 euros par mois, et les droits d'auteur que touche Emmanuel sur son livre paru en novembre. 

L'ouvrage, intitulé "Révolution", s'est écoulé jusqu'à présent à 112.000 exemplaires, rapportant autour de 250.000 euros à son auteur. Une somme qui ne suffirait évidemment pas à financer une course à la présidentielle.

Alors d'où viennent les fonds alloués à sa campagne ? Principalement de dons privés, explique son entourage. Plus de 5 millions d'euros auraient ainsi été collectés.

Objectif pour le premier tour de la présidentielle : trouver encore 2 à 3 millions d'euros d'ici à mi-avril. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens