Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2024 6 24 /02 /février /2024 15:32
Pour un droit à l’expérimentation du congé menstruel
 
 
Pascal Demarthe, Maire d'Abbeville
 
D’après le ministère de la Santé, près de 2,5 millions de femmes seraient touchées par l’endométriose en France et près d’une femme sur deux souffrirait de règles douloureuses.

Des douleurs fortement pénalisantes dans leur quotidien, notamment dans le cadre de leur activité professionnelle.
 
Dans ma ville d’Abbeville, nous avons voulu être précurseurs en autorisant les femmes dans ces situations à bénéficier d’un congé spécial de deux jours, en cas de douleurs trop fortes ou pour des rendez-vous médicaux.

Cette mesure, adoptée à l’unanimité de mon Conseil municipal, a été rejetée par les services de l’État, faute de loi nous y autorisant.

Les autres mesures que nous avons prévues ont cependant été validées : aménagement du poste de travail, aménagement du temps de travail et recours étendu au télétravail.

Je refuse de me contenter de cela et d’abandonner notre ambition pour ces femmes.

L’Espagne a ouvert la voie en Europe en février 2023. D’autres pays disposent également d’une législation en ce sens : le Japon, la Corée du Sud, l’Indonésie, Taïwan ou encore la Zambie.

La France doit suivre l’exemple.

J’ai donc saisi les membres du gouvernement concernés dans leurs missions mais aussi nos parlementaires afin qu’une solution juridique puisse être trouvée. Sans succès à ce jour même si le ministre de la fonction publique m’a précisé travailler sur le sujet.

Afin d’avancer, dans l’intérêt des femmes qui souffrent au quotidien et dans leur travail, j’en appelle à la mise en place d’une expérimentation.

Celle-ci permettrait de poser les bases d’un cadre juridique en autorisant les collectivités volontaires à prendre des mesures innovantes.

Un bilan pourrait ensuite en être tiré et des dispositifs mis en œuvre en conséquence.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens