Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2015 4 01 /10 /octobre /2015 19:48

SOCIAL Cette décision est motivée par le fait que leurs enfants sont entrés illégalement en caractère en France...

La décision était attendue par des milliers de parents étrangers et leur déception est grande. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a déclaré ce jeudi que les proiver d'allocations famililales pour leurs enfants venus en France en dehors de la procédure de regroupement familial, n'était pas discriminatoires.

Elle avait été saisie sur cette question par deux familles congolaises. Elles se battent depuis des années devant la justice française pour que la Caisse d'allocations familiales (CAF) prenne en compte tous leurs enfants dans le calcul de leurs prestations.

Si elles ont subi une différence de traitement par rapport à des familles françaises, comme l'ont reconnu les juges européens, celle-ci «n'est pas exclusivement fondée sur la nationalité, les requérants s'étant vu refuser les allocations familiales en raison du caractère irrégulier de l'entrée en France de leurs enfants, conséquence d'un comportement volontaire contraire à la loi», ont-ils tranché. Les sept juges de la CEDH qui ont statué dans ce dossier ont déclaré à l'unanimité les requêtes irrecevables. Leur décision est définitive.

9.000 enfnats concernés

Selon l'économiste Antoine Math, de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES), ce problème concernerait au maximum 9.000 enfants étrangers en France: il s'agit souvent de familles entrées de manière irrégulière sur le territoire, et qui ont ensuite été régularisées.

Or les caisses d'allocations familiales, se basant sur le Code de la sécurité sociale, refusent de prendre en compte les enfants nés à l'étranger s'ils ne sont pas venus en France dans le cadre du regroupement familial, et ce quelle que soit la situation administrative de leurs parents.

Sur ce point, la CEDH a estimé mardi cette procédure justifiée «par la nécessité, dans un Etat démocratique d'exercer un contrôle des conditions d'accueil des enfants». Elle a en outre observé qu'aucun des requérants ne semblait avoir mis en oeuvre une procédure de «regroupement familial pour (leurs enfants) se trouvant déjà sur le territoire français».

Les ressortissants de pays liés à l'Union européenne par un accord d'association (notamment les Algériens, Marocains, Tunisiens et Turcs) ne sont pas concernés par ces restrictions, la Cour de cassation ayant jugé en 2013 qu'en vertu de ces accords ils devaient bénéficier des mêmes prestations familiales que les Français.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens