Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 16:50

le socialiste Jean-Pierre Masseret persiste et maintient sa liste dans le Grand Est

Jean-Pierre Masseret, la tête de liste socialiste en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, maintient sa liste au second tour des régionales en dépit des appels au retrait de son parti.

"La liste PS dans le Grand Est sera déposée dès lundi en préfecture", annonce l'entourage de Jean-Pierre Masseret, lundi 7 décembre. Le candidat socialiste pour la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne maintient ainsi sa liste au second tour des régionales en dépit des appels au retrait des responsables de sa formation.

"Nous nous maintenons et nous pensons que c'est la meilleure façon de nous opposer au Front national. Nous pensons que c'est en siégeant dans l'assemblée territoriale que nous pourrons le mieux faire reculer le Front national, en occupant la place dans l'opposition", a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion avec les têtes de listes départementales à son QG de Maizières-lès-Metz.

• La tête de liste PS Alain Rousset, arrivé en tête au premier tour (30,4%) en Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin, et celle d'EELV Françoise Coutant (5,6%), ont annoncé la fusion de leurs listes, renforçant a priori les chances du président sortant d'Aquitaine de conserver la région au second tour.

• L'heure est aux tractations au lendemain du premier tour des régionales. Chez Les Républicains, la consigne adoptée par le bureau politique, lundi 7 décembre, se résume à "ni fusion ni retrait" de liste, à l'instar de ce qu'avait préconisé le patron du parti, Nicolas Sarkozy, la veille. Seuls Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Pierre Raffarin refusent de se plier à cette consigne.

• Confusion à droite. Nicolas Sarkozy, le président des Républicains, a refusé "toute fusion et tout retrait" de ses listes dans les régions où le FN est en tête. Mais sa vice-présidente déléguée, Nathalie Kosciusko-Morizet, a affirmé que "tout doit être fait" contre le FN. "Partout où le FN peut gagner, nous souhaitons le retrait des listes arrivées en troisième position", a estimé, de son côté, le patron de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde. L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a également pris position pour un retrait.

Dissensions à gauche. Les candidats socialistes en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur ont retiré leur liste, conformément aux consignes de leur direction nationale. Mais, en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, Jean-Pierre Masseret fait de la résistance. Il refuse de se retirer malgré l'annonce officielle effectuée par Jean-Christophe Cambadélis, lundi matin.

Une percée historique pour le FN. Au total, le Front national est arrivé en tête dans six régions, 46 départements et dans au moins 53,5% des communes. "Le PS, comme la secte du Temple solaire, a décidé d'un suicide collectif par l'intermédiaire du retrait de ses listes", a raillé Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à Lille, lundi 7 décembre. La patronne du FN s'est délectée du retrait du PS en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur : "Ce retrait est peut-être le début de la disparition pure et simple du Parti socialiste."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens