Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 17:00

Cher(e) ami(e),

Droite, gauche, centre : nous avons tous une part de responsabilité en ce qui concerne la montée du Front National. Nous avons tous un examen de conscience à faire et je peux comprendre la déception de certains d’entre vous. Mais malgré tout, dimanche prochain, il faut se rendre compte qu’un combat de grande importance aura lieu. Déjà parce qu’il se déroulera dans une nouvelle grande région de six millions d’habitants. Ensuite parce que, de l’issue de ce combat, dépendra l’avenir de notre quotidien : l’attractivité économique du territoire, les transports en communs, les lycées, les universités, le développement durable ou encore le soutien à la formation professionnelle et à l’apprentissage. Mais surtout parce que, au-delà des enjeux locaux, ce sont les valeurs de la République et de la France qui seront mises en jeu.

Pourquoi ? Parce qu’une victoire de Marine le Pen, pour commencer, dégradera et salira l’image de notre pays à travers le monde. Tous les médias internationaux scrutent notre région en ce moment même et attendent de voir si la France, perçue comme le pays exemplaire en matière de démocratie et de République, ne va pas se faire hara-kiri. Il faut prendre conscience que la France inspire le monde entier. Terre des droits de l’Homme, sa réputation et sa crédibilité seront définitivement endommagées si le Front National venait à arriver à la tête du Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Il faut également se rendre compte que tout, absolument tout dans l’âme de la France, dit non au Front National. Dans notre histoire, l’extrémisme a failli nous conduire à la catastrophe. C’est un poison : il tue, il pervertit, il trompe. Marine le Pen, dans ses propos, ne propose jamais d’explications ou de solutions : elle cherche sans cesse à nous diviser en faisant remonter à la surface ce qu’il y a de pire en chacun de nous.

Quelles sont les valeurs de la République ? Liberté, égalité, fraternité. La fierté d’être français à travers Marianne, le 14 juillet, notre drapeau ou encore notre hymne national. Nos combats pour l’unité, la cohésion sociale et la diversité. Notre engagement pour la justice, pour la paix et, par conséquent, pour l’Union Européenne.

Il n’existe pas une seule valeur, parmi celles que je vous ai citées plus haut, qui n’est pas compatible avec l’Union Européenne. Tout simplement parce que la France a été la pierre angulaire de la construction européenne. Dire non à l’Union Européenne, c’est dire non à la France. Refuser l’Union Européenne, c’est jouer contre la France.

Ce combat de dimanche prochain est aussi un combat pour nos valeurs républicaines dans les faits. C’est pour cette raison que Pierre de Saintignon s’est retiré : il a sacrifié de potentiels élus socialistes pour faire barrage au Front National. Je tenais à saluer son sacrifice républicain.

A présent, il faut agir. Agir dimanche prochain pour nos valeurs incarnées par des gens de terrain. Par des personnes d’expérience qui ont démontré dans leurs villes qu’ils étaient proches des aspirations de leurs habitants. Nous pouvons faire confiance à Xavier Bertrand et à Brigitte Fouré.

Vive la République, et vive la France !

Amitiés,

Olivier Jardé

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens