Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 09:28

Emmanuel Macron veut créer un «pass culture» de 500 euros pour les jeunes

JEUNESSE Inspiré du modèle italien...

Emmanuel Macron l'affirme, il ira au bout.
Emmanuel Macron l'affirme, il ira au bout. - Thibault Camus/AP/SIPA

On en sait un peu plus sur les objectifs d’Emmanuel Macron en matière de culture. Ce vendredi matin, le candidat à la présidentielle a affirmé sur France culture que ses propositions étaient « au cœur du projet politique qu'[il] porte, qui est un projet d’émancipation ». Il a également dévoilé son projet via une courte vidéo publiée sur Twitter.

S’il accédait au sommet de l’Etat, le fondateur d’En marche ! mettrait en place un « pass jeune culture » de 500 euros. Il a souligné qu’il ne s’agissait pas « de 500 euros chaque année, je vous rassure. Je ne propose pas le revenu universel, même dégradé […]. Le jour de vos 18 ans vous avez 500 euros pour pouvoir acheter des livres, accéder à des contenus culturels, sur une plateforme qui sera gérée par le ministère. »

Un air d’Italie

Son projet n’est pas sans rappeler celui du président du conseil italien Matteo Renzi. En septembre dernier, le gouvernement italien a décidé d’envoyer un pass culturel de 500 euros aux quelque 574.000 Italiens devenus majeurs en 2016. Ce pass est disponible via une application nommée « 18app », depuis laquelle les jeunes Italiens peuvent créer et imprimer leurs coupons en fonction de leurs besoins du moment.

>> A lire aussi : Les séries ne sont de la culture que pour 13% des Français. C'est une blague?

Le projet, d’un coût de 290 millions d’euros, encourage les jeunes à découvrir la culture de leur pays et entend les éloigner du terrorisme.

« Ça marche formidablement » a estimé Emmanuel Macron. Pour financer cette version française du pass culturel, Emmanuel Macron entend s’appuyer sur l’État « pour une partie très minoritaire » mais aussi par les diffuseurs, et par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Selon Le Figaro, qui cite le porte-parole d’Emmanuel Macron, Richard Ferrand, les GAFA, bien qu’elles n’aient pas encore réagi, ont déjà été « sensibilisées à cette proposition ». Le porte-parole explique que les jeunes, lorsqu’ils ont peu de moyens, « font passer les expositions, le cinéma ou l’achat de livres en dernier ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens